Rechercher
Rechercher

Liban - Éducation

Les écoles catholiques exhortent Aoun à réviser l’échelle des salaires avant publication

Le secrétariat général des écoles catholiques a invité hier le chef de l'État, Michel Aoun, à « renvoyer au Parlement la loi sur l'échelle des salaires afin que celle-ci soit révisée avant sa publication et non pas après », et ce pour « préserver la stabilité de la législation et assurer la justice ». Il a aussi regretté « la mise à l'écart » par le président de la République du secteur de l'éducation dans les rencontres de discussion liées au projet de loi, déplorant que les réserves que ce secteur lui a adressées n'aient « pas été prises en considération ».
Réunis en session ouverte sous la présidence de l'évêque Hanna Rahmé et en présence d'experts et de juristes, les organismes des écoles catholiques et la commission épiscopale se sont prononcés après avoir étudié les répercussions de l'échelle des salaires sur les scolarités et sur l'avenir des institutions éducatives privées. Les écoles catholiques ont de plus réclamé que l'État « assure les fonds nécessaires permettant de couvrir les augmentations de salaires » des enseignants prévues dans la grille des salaires. Elles ont aussi appelé à « l'adoption d'une loi revêtue du caractère de double urgence, qui annulerait les six échelons exceptionnels des enseignants et étalerait leurs augmentations de salaires sur trois ans, dans l'objectif d'épargner les parents d'élèves et d'assurer la survie de l'école privée ». En cas de refus du chef de l'État de prendre en considération les revendications des écoles catholiques, ces instances menacent « de présenter un recours auprès du Conseil constitutionnel, pour lui demander de revoir la législation unique qui lie les deux secteurs éducatifs public et privé ». Elles estiment que cette loi va à l'encontre de la liberté économique et plus particulièrement de la liberté de l'enseignement.

Le secrétariat général des écoles catholiques a invité hier le chef de l'État, Michel Aoun, à « renvoyer au Parlement la loi sur l'échelle des salaires afin que celle-ci soit révisée avant sa publication et non pas après », et ce pour « préserver la stabilité de la législation et assurer la justice ». Il a aussi regretté « la mise à l'écart » par le président de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut