Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Trump déplore le retrait des statues confédérées

Isolé et critiqué après ses propos sur les violences à Charlottesville, le président américain Donald Trump a pris position de manière tranchée, hier, sur le débat polémique autour des monuments confédérés, considérés comme des symboles de l’esclavagisme et du racisme. Dans des tweets, il a affirmé que l’histoire américaine était « mise en pièces » par le retrait de ces monuments, qu’il a jugé « stupide ». Jim Watson/AFP

Isolé et critiqué après ses propos sur les violences à Charlottesville, le président américain Donald Trump a déplacé le débat, hier, en affirmant que l'histoire américaine était « mise en pièces » par les retraits de statues célébrant des personnages des États sudistes confédérés, favorables à l'esclavage.
En trois tweets, M. Trump a pris position de manière tranchée dans ce débat sensible qui a refait surface après les violences en Virginie, où des suprémacistes blancs s'étaient initialement rassemblés pour protester contre le retrait d'une statue du généralissime sudiste Robert E. Lee. « Triste de voir l'histoire et la culture de notre grand pays mises en pièces par le retrait de nos magnifiques statues et monuments », a-t-il tweeté, jugeant que c'était « stupide ». « La beauté qui est retirée de nos villes et de nos parcs nous manquera terriblement et ne pourra jamais être remplacée ! » a-t-il ajouté, sans jamais utiliser le mot confédéré. De plus, face au malaise suscité par ses propos sur Charlottesville (il a assuré que la responsabilité des violences était à rechercher non seulement chez les militants d'extrême droite, mais aussi chez les contre-manifestants), M. Trump s'en est aussi pris à sa cible favorite : les journalistes. « Le public apprend (encore davantage) combien les médias "Fake News" sont malhonnêtes. Ils ont totalement déformé ce que j'ai dit sur la haine, le sectarisme, etc. Honte ! » a-t-il tweeté.
Nombre d'Américains voient dans les monuments en hommage à la confédération des États du Sud, qui avait déclenché la guerre civile notamment pour défendre l'esclavage, la célébration d'un passé raciste. D'autres estiment que les enlever revient à effacer un pan de l'histoire américaine. Les suprémacistes blancs, eux, en ont fait leur cheval de bataille. En outre, selon un sondage publié hier, qui conforte la position de M. Trump, près de deux Américains sur trois se disent favorables à ce que les monuments confédérés restent en place. Selon cette enquête NPR/PBS et NewsHour/Marist, 62 % des personnes interrogées estiment que lesdites statues devraient rester, en tant que symboles historiques. « Seulement 27 % disent qu'elles devraient partir », affirme la radio publique NPR. Chiffre spectaculaire, 44 % des Afro-Américains jugent que les statues doivent rester, contre 40 % qui pensent le contraire.
Enfin, de l'autre côté de l'Atlantique, le président français Emmanuel Macron s'est gardé de commenter directement les prises de position de M. Trump, mais s'est dit « aux côtés de ceux qui combattent le racisme et la xénophobie ».
Source : AFP

Isolé et critiqué après ses propos sur les violences à Charlottesville, le président américain Donald Trump a déplacé le débat, hier, en affirmant que l'histoire américaine était « mise en pièces » par les retraits de statues célébrant des personnages des États sudistes confédérés, favorables à l'esclavage.En trois tweets, M. Trump a pris position de manière tranchée dans...

commentaires (3)

meme les russes ont detruit les statues de staline. qu'est ce qu'il va chercher la donald trump?

Gaby SIOUFI

11 h 15, le 18 août 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • meme les russes ont detruit les statues de staline. qu'est ce qu'il va chercher la donald trump?

    Gaby SIOUFI

    11 h 15, le 18 août 2017

  • IL EST VRAI QUE CERTAINS ETATS ETAIENT CONTRE L,ESCLAVAGE MAIS QUAND A ATTRIBUER LA GUERRE DE SECESSION A CE SEUL MOTIF C,EST MECONNAITRE ET BAFOUER L,HISTOIRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 35, le 18 août 2017

  • La guerre de Sécession n'avait rien à voir avec la question de l'esclavage. Qui a dit: 1) " L’égalité des noirs ! Balivernes ! Pendant combien de temps encore, sous le gouvernement d’un Dieu assez grand pour créer et diriger l’univers, y aura-t-il des fripons pour colporter, et des imbéciles pour reprendre, des propos d’une démagogie aussi basse." 2) "Je crois profondément qu'il y a peu d'êtres humains qui, dans ce siècle de lumière et de progrès, ne reconnaissent que l'institution de l'esclavage est, dans toute contrée, un mal politique comme un mal moral. Il n'est pas besoin d'appuyer sur ses inconvénients. Pour moi, je suis convaincu que l'esclavage est un malheur plus grand encore pour la race blanche que pour la race noire...." Réponses: 1) Abraham Lincoln 2) Robert Lee

    Yves Prevost

    07 h 50, le 18 août 2017

Retour en haut