Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le FSB dit avoir arrêté en Crimée un "saboteur" des services spéciaux ukrainiens

Les services spéciaux russes (FSB) ont annoncé mardi l'arrestation en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, d'un homme présenté comme un agent des services secrets ukrainiens qui préparait des "actes de sabotage".

Cet "agent", "originaire de la région de Kherson (a été) envoyé en Crimée pour commettre des actes de sabotage", a déclaré le FSB dans un communiqué.

A Kiev, les services secrets ukrainiens (SBU) ont démenti leur implication et qualifié l'annonce russe de "provocation". Selon un communiqué du SBU, la Russie cherche simplement à accuser l'Ukraine pour "faire peur à la population" de la Crimée au moment où "le mécontentement grandit à l'égard des autorités occupantes".

Par ailleurs interrogée par l'AFP, la porte-parole du SBU, Olena Gitlianska, n'a ni démenti ni confirmé que la personne arrêtée avait la citoyenneté ukrainienne.
"Nous sommes en train d'établir qui a été détenu" par le FSB, a déclaré la porte-parole, précisant ne pas avoir d'informations concernant la nationalité de cette personne, désignée comme "Guennadi Lemechko" par le FSB.

Selon Moscou, l'homme avait des explosifs et prévoyait de provoquer notamment des coupures de courant dans cette péninsule souvent victime de pénuries d'électricité.

Dans une vidéo diffusée par plusieurs médias russes, un jeune homme, plaqué au sol par deux personnes cagoulées, avoue devant une caméra avoir voulu "scier un pylône d'électricité" sur ordre des autorités ukrainiennes.
Il dit avoir aussi été envoyé en Crimée pour "mettre le feu à une décharge", ou encore déclencher un éboulement sur une route.

La Crimée était presque totalement dépendante de l'Ukraine pour ses approvisionnements en électricité au moment de son annexion en mars 2014 par la Russie, et la péninsule a connu depuis plusieurs coupures de courant, notamment fin novembre 2016 après le sabotage d'une ligne à haute tension venant du territoire ukrainien.

Les autorités de la Crimée et Moscou en ont fait porter la responsabilité au gouvernement ukrainien. Kiev a affirmé ne pas en connaître les responsables. Kiev et Moscou sont à couteaux tirés depuis l'annexion de la Crimée et le début d'un conflit meurtrier qui oppose depuis avril 2014 les forces ukrainiennes et les rebelles prorusses, faisant plus de 10.000 morts.

Au cours des dernières années, les arrestations d'Ukrainiens pour espionnage ou sabotage se sont multipliées. En 2016, les autorités ukrainiennes estimaient qu'au moins une dizaine d'Ukrainiens étaient incarcérés en Russie pour des raisons politiques.

Les services spéciaux russes (FSB) ont annoncé mardi l'arrestation en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, d'un homme présenté comme un agent des services secrets ukrainiens qui préparait des "actes de sabotage".
Cet "agent", "originaire de la région de Kherson (a été) envoyé en Crimée pour commettre des actes de sabotage", a déclaré le FSB dans un...