Le Qatar a annoncé hier qu’il supprimait les visas d’entrée dans le pays pour 80 nationalités dans le but de stimuler le tourisme et le transport aérien. Archives AFP
Le Qatar, isolé par ses voisins pour son soutien présumé au « terrorisme », a annoncé hier qu'il supprimait les visas d'entrée dans le pays pour 80 nationalités dans le but de stimuler le tourisme et le transport aérien. L'annonce a été faite hier au cours d'une conférence de presse du patron de Qatar Airways, Akbar el-Baker, et de responsables du département du Tourisme et du ministère de l'Intérieur. « L'exemption de visa (pour les 80 nationalités) fera du Qatar le pays de la région le plus ouvert » aux visiteurs étrangers, a expliqué le représentant du département du Tourisme, Hassan el-Ibrahim.
Le Qatar n'a pas la réputation d'être une destination touristique de premier choix comme Dubaï avec ses centres commerciaux et de loisirs. Les pays du Golfe exigent généralement des visas pour les étrangers et les accordent selon des critères restrictifs.
Pour les ressortissants des 80 pays bénéficiant de la mesure, il suffira de présenter à l'arrivée un passeport valide pour obtenir le droit d'entrer au Qatar, a indiqué le représentant du ministère de l'Intérieur, Mohammad Rached el-Mazroui. Les ressortissants de 33 pays auront le droit de rester dans le pays pendant 180 jours sans visa et ceux des 47 autres pays pourront y séjourner sans visa pendant 30 jours, période renouvelable pour une seule fois.
Le Liban, seul pays arabe à en bénéficier
Deux critères ont été notamment cités par M. Mazroui pour le choix des nationalités. Le premier est d'ordre sécuritaire et le second d'ordre économique, à savoir le pouvoir d'achat des visiteurs. Officiellement, la liste des 80 pays bénéficiaires n'a pas été communiquée par les responsables du département du Tourisme et du ministère de l'Intérieur. Mais la presse du Qatar l'a publiée hier. Le Liban est le seul pays arabe à figurer dans la liste. On y retrouve aussi les États-Unis, l'Inde, la Turquie, également les pays européens membres de l'espace Schengen comme la France et l'Allemagne, ou encore des pays d'Amérique latine et d'Asie. La date à laquelle la mesure sera appliquée n'a pas été communiquée. Le patron de Qatar Airways a indiqué que sa compagnie devrait bénéficier de cette mesure, indiquant qu'elle ne cessait d'étendre son réseau. Pour l'année en cours, 62 destinations nouvelles seront ouvertes, a expliqué M. Baker.
L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont rompu leurs relations avec Doha le 5 juin. Ils ont fermé les frontières maritimes, aériennes ou terrestres avec le Qatar, qu'ils accusent de « soutenir le terrorisme » et d'entretenir des relations trop étroites avec l'Iran, grand rival de Riyad. Le Qatar a rejeté ces accusations en bloc.
Le 3 août, le Qatar a créé un statut de résident permanent pour trois catégories d'étrangers, une première dans les pays arabes du Golfe. Bénéficieront de ce statut les enfants nés de mères qataries mariées à des étrangers, les étrangers « ayant rendu service au Qatar » et ceux dont « les compétences peuvent bénéficier au pays ».
Le Qatar compte 2,7 millions d'habitants, dont 90 % sont des travailleurs étrangers, originaires pour la plupart d'Inde et du Népal.
Sources : agences


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine