Dernières Infos

Dalaï lama: le dialogue, seule voie possible dans le conflit entre l'Inde et la Chine

AFP
09/08/2017

Le dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, a appelé l'Inde et la Chine à résoudre par le dialogue leur contentieux frontalier dans l'Himalaya où les armées des deux pays observent un face-à-face tendu depuis plus d'un mois.

Ce dialogue est "la seule voie" possible, a estimé le dalaï lama, prix Nobel de la Paix, dans des déclarations citées par l'agence indienne PTI.
"La retraite et la défaite de l'une des parties procède d'un mode de pensée de l'ancien temps. A l'époque contemporaine, chaque pays est dépendant de l'autre", a souligné le chef spirituel tibétain, 82 ans, qui vit en exil en Inde après avoir fui le Tibet il y a soixante ans
"Détruire votre voisin, c'est vous détruire vous-même ... l'Inde et la Chine doivent vivre côte à côte", a ajouté le dalaï lama.

Un différend frontalier oppose les deux pays depuis que l'Inde a envoyé des soldats en juin sur une zone stratégique revendiquée par Pékin comme par New Delhi, pour bloquer le chantier de construction d'une route par l'armée chinoise. Depuis, la Chine a renforcé sa présence militaire dans ce secteur et les militaires chinois et indiens s'y font face dans un contexte tendu.

Le territoire contesté, le plateau himalayen du Doklam, à la frontière entre la Chine, l'Inde et le Bhoutan, est situé près d'un couloir, étroite bande de terre surnommée "Cou-de-poulet" et unique jonction territoriale pour New Delhi entre les Etats indiens du nord-est et le reste du pays.

La présence en Inde du dalaï lama, bête noire du régime communiste de Pékin, a constitué une source d'irritation supplémentaire pour les autorités chinoises, dont les relations avec New Delhi ont toujours été conflictuelles.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

« La modération » de Saad Hariri et « l’extrémisme » de ses rivaux

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.