Rechercher
Rechercher

Économie - Pétrole

L’OPEP et d’autres pays promettent de respecter la réduction de production

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont réitéré leur engagement à limiter leur production lors d’une réunion technique à Abou Dhabi. Alexander Klein/AFP

L'OPEP et des pays non membres du cartel ont achevé hier une réunion technique à Abou Dhabi au cours de laquelle ils ont promis de respecter des réductions de leur production pour stimuler une remontée des prix, selon un communiqué de l'organisation pétrolière.
« La session tenue à Abou Dhabi avant la présidence des Émirats arabes unis de l'OPEP en 2018 a signalé l'engagement fort et ferme des pays (participants) à appliquer les ajustements de production des pays membres de l'OPEP et des pays non membres », souligne le texte.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et d'autres pays partenaires se sont engagés fin 2016 à réduire la production de 1,8 million de barils par jour (bpj) jusqu'en mars 2018 pour limiter l'offre sur le marché mondial et tenter de redresser les prix du baril.
L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, a notamment indiqué hier vouloir réduire ses exportations de pétrole d'au moins 520 000 bpj en septembre selon des sources de presse. Riyad avait déjà promis fin juillet de limiter ses exportations en août à 6,6 millions de barils par jour (mbj), contre plus de 7,2 mbj certains mois de 2016.

Les investisseurs pas convaincus
Mais l'Irak et les Émirats arabes unis, membres du cartel, ne respectent pas leurs obligations selon les sources secondaires que l'OPEP utilise pour surveiller sa production. De même, le Kazakhstan et la Malaisie, non membres de l'organisation, ont augmenté leur production ces derniers mois selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
À Abou Dhabi, un comité technique de suivi de l'accord comprenant la Russie, le Koweït, l'Arabie saoudite et des représentants du quartier général de l'OPEP à Vienne, a rencontré individuellement des responsables de ces différents pays. « Les discussions ont été menées dans une atmosphère constructive qui a porté ses fruits », a déclaré le cartel dans un communiqué. « Les Émirats arabes unis, l'Irak, le Kazakhstan et la Malaisie ont tous exprimé leur plein soutien au mécanisme existant de supervision et leur volonté de coopérer pleinement avec les comités de suivi technique et ministériel dans les prochains mois afin de parvenir à l'objectif d'une observance totale de l'accord », a-t-il ajouté.
Les conclusions de ce rassemblement à Abou Dhabi seront présentées lors d'une réunion technique prévue pour le 21 août à Vienne.
En attendant son issue, les cours du pétrole ont terminé en légère baisse hier soir à New York. Le baril de « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut, a lâché 22 cents et clôturé à 49,17 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex). Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a terminé à 52,14 dollars, en baisse de 23 cents par rapport à la clôture de lundi.
« Les rumeurs et déclarations qui sont ressorties de l'OPEP, relayées par les grandes agences financières, n'ont pas convaincu les investisseurs, car les plans du cartel pour augmenter le niveau de respect des objectifs se heurte à une hausse de la production de nombreux pays », a estimé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.
Sources : agences

L'OPEP et des pays non membres du cartel ont achevé hier une réunion technique à Abou Dhabi au cours de laquelle ils ont promis de respecter des réductions de leur production pour stimuler une remontée des prix, selon un communiqué de l'organisation pétrolière.« La session tenue à Abou Dhabi avant la présidence des Émirats arabes unis de l'OPEP en 2018 a signalé l'engagement fort et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut