Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cisjordanie: Israël achève la construction d'un nouveau tronçon du mur de séparation

Israël a annoncé mercredi avoir achevé la construction de 42 nouveaux kilomètres du mur de séparation avec la Cisjordanie occupée.

Le ministère de la Défense a indiqué dans un communiqué avoir "installé ce matin les derniers blocs en béton, achevant la construction d'un mur de 42 km entre Tarqumiya et Meitar", en référence au village palestinien de Tarqumiya, au nord-ouest de Hébron, et un point de passage adjacent à la colonie de Meitar, plus au sud.

Israël a commencé en 2002, en pleine Intifada, le soulèvement palestinien, à construire ce mur censé le protéger des attaques venues de Cisjordanie et devant atteindre à terme 712 km.

Le ministère ne précise pas combien de km de cette barrière --composée de barbelés, fossés, clôtures électroniques et murs de béton-- ont déjà été construits avec ce nouveau tronçon.
Selon des chiffres publiés par l'ONU avant l'annonce israélienne de mercredi, il restait encore quelque 210 km à construire.

Traversant en grande partie la Cisjordanie, cette barrière de séparation est devenue le symbole décrié de l'occupation pour les Palestiniens qui la baptisent "mur de l'apartheid".

En juillet 2004, la Cour internationale de justice a jugé illégale la construction du mur et exigé son démantèlement, de même que l'Assemblée générale de l'ONU.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait demandé en mars qu'une brèche dans la barrière dans la zone de Tarqumiya soit fermée en priorité après des attaques palestiniennes en Israël.

Israël a annoncé mercredi avoir achevé la construction de 42 nouveaux kilomètres du mur de séparation avec la Cisjordanie occupée.
Le ministère de la Défense a indiqué dans un communiqué avoir "installé ce matin les derniers blocs en béton, achevant la construction d'un mur de 42 km entre Tarqumiya et Meitar", en référence au village palestinien de Tarqumiya, au nord-ouest de...