Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arrêt sur image - Syrie

Des animaux d’un zoo d’Alep évacués en Turquie

AFP Photo/Four Paws/Ahu Savan An

Une ONG internationale de défense des animaux achevait hier l'évacuation vers la Turquie d'une douzaine de bêtes, dont des lions, des tigres et des ours, depuis un zoo de la ville syrienne d'Alep ravagée par la guerre. Ces bêtes doivent être transférées ensuite vers un centre de protection des animaux dans le nord-ouest de la Turquie, a précisé Martin Bauer, un porte-parole de l'organisation Four Paws (Quatre Pattes), qui vient au secours aux animaux en détresse partout dans le monde. Lors d'une première phase de cette opération, Four Paws avait évacué le 21 juillet trois lions, deux tigres, deux ours noirs asiatiques et deux hyènes en provenance du même zoo, a-t-il ajouté. Hier, l'ONG devait faire passer à travers la frontière syro-turque deux lions et deux chiens du zoo et parc d'attraction abandonné de « Magic World » à Alep.
Les bêtes sauvages se trouvent actuellement dans un centre de protection des animaux à Karacabey, près de la ville de Bursa dans le nord-ouest de la Turquie.
« Les neuf animaux actuellement soignés à Karacabey se portent bien », a affirmé M. Bauer. Avec l'arrivée en Turquie prévue hier des quatre bêtes, tous les animaux du zoo d'Alep auront été évacués, a-t-il dit.
Une fois les soins achevés, les bêtes évacuées devraient être transférées vers d'autres pays dans lesquels Four Paws dispose de sanctuaires pour animaux comme la Jordanie, l'Afrique du Sud ou les Pays-Bas, a pour sa part indiqué le vétérinaire en chef de l'ONG, Amir Khalil.
« Nous déciderons au cas par cas quel est l'endroit le plus convenable pour chaque animal », a-t-il dit.
En avril, Four Paws avait évacué vers la Jordanie les derniers survivants du zoo ravagé de Mossoul en Irak, un lion et un ours brun, au terme d'une mission ardue en zone de guerre.
Source : AFP

Une ONG internationale de défense des animaux achevait hier l'évacuation vers la Turquie d'une douzaine de bêtes, dont des lions, des tigres et des ours, depuis un zoo de la ville syrienne d'Alep ravagée par la guerre. Ces bêtes doivent être transférées ensuite vers un centre de protection des animaux dans le nord-ouest de la Turquie, a précisé Martin Bauer, un porte-parole...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut