Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : Macron appelle à plus de pédagogie pour éviter les polémiques

Emmanuel Macron a appelé vendredi les membres du gouvernement à faire preuve de plus de pédagogie sur les réformes engagées afin d'éviter les "polémiques", quelques jours après les critiques suscitées par l'annonce d'une baisse des aides au logement.

Le chef de l'Etat a évoqué en conseil des ministres la nécessité de donner systématiquement du sens aux choses, quand on parle de la politique du logement, de la politique industrielle, quand on parle de politique migratoire", a indiqué le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Il a dit "qu'au fond, si on sait donner du sens, on évite les petites polémiques parce qu'il y a eu la bonne explication au bon moment", a-t-il ajouté lors du compte rendu du conseil.

Dans ce souci de davantage de pédagogie, Emmanuel Macron a décidé de reporter la présentation au conseil des ministres du projet de loi sur le "droit à l'erreur", qui devait initialement être examiné cette semaine.

"Le président a évoqué sa décision de reporter - non pas sine die parce que nous voulons travailler vite sur ce sujet - le texte sur le droit à l'erreur", a dit Christophe Castaner. "Il a considéré que ce texte n'était pas satisfaisant, qu'il n'allait pas assez loin".

"Il a été décidé de faire en sorte" que ce texte porté par le ministre du Budget Gérald Damarnin "puisse être (...) passé à la moulinette d'un travail de parlementaires (...) pour faire en sorte d'apporter leur regard de terrain, leur expérience de terrain, et en associant des fonctionnaires, a-t-il ajouté.

Le couple exécutif a été sous le feu des critiques de l'opposition ces dernières semaines, notamment en raison de la politique de baisse des dépenses publiques, accusée de pénaliser les plus fragiles.

La politique d'accueil des migrants en France a également été pointée du doigt par les associations de défense des migrants et par le Défenseur des droits, qui s'est ému d'une situation "indigne" à Calais.

En déplacement à Orléans jeudi, Emmanuel Macron a reconnu que le traitement des migrants à leur arrivée était "indigne" et a souhaité qu'à la fin de l'année il n'y ait plus aucun migrant "dans les rues, dans les bois".

Emmanuel Macron a appelé vendredi les membres du gouvernement à faire preuve de plus de pédagogie sur les réformes engagées afin d'éviter les "polémiques", quelques jours après les critiques suscitées par l'annonce d'une baisse des aides au logement.
Le chef de l'Etat a évoqué en conseil des ministres la nécessité de donner systématiquement du sens aux choses, quand on parle de la...