Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crise sur l’esplanade des Mosquées

L’envoyé de Trump en Israël pour tenter de calmer les tensions

Des fidèles musulmans prient devant l’entrée de l’esplanade de la mosquée d’al-Aqsa. Ahmad Gharabli/AFP

L'émissaire pour le Proche-Orient du président américain Donald Trump est arrivé hier en Israël pour tenter d'apaiser les tensions provoquées par les nouvelles mesures de sécurité israéliennes sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.
La visite de Jason Greenblatt intervient huit jours après l'installation par les autorités israéliennes de détecteurs de métaux aux entrées du troisième lieu saint de l'islam, mesure que les Palestiniens ont fermement dénoncée et qui a engendré des violences meurtrières.
À son arrivée en Israël, Jason Greenblatt a participé à une réunion avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l'ambassadeur des États-Unis David Friedman, a indiqué à l'AFP un responsable israélien, avant de se diriger vers Amman, en Jordanie.

Conseil de sécurité
La situation tendue autour de l'esplanade des Mosquées, située dans la partie palestinienne – occupée et annexée par Israël – de Jérusalem, était par ailleurs hier le sujet d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU.
« Il est extrêmement important qu'une solution soit trouvée à la crise actuelle d'ici à vendredi de cette semaine », a affirmé l'émissaire de l'ONU chargé du Proche-Orient, Nickolay Mladenov, à des journalistes après avoir informé le Conseil de sécurité, ajoutant : « Les dangers vont aller en augmentant si nous passons un autre cycle de prière du vendredi sans solution à la crise. »
L'Égypte, la France et la Suède avaient demandé la réunion du Conseil de sécurité.
M. Mladenov a expliqué avoir pressé les membres du Conseil d'user de leur influence sur Israël et sur les Palestiniens afin de les convaincre de désamorcer la situation et de maintenir l'accès des fidèles.
Avant ces discussions à New York, l'ambassadeur israélien aux Nations unies Danny Danon a affirmé que le but de son pays était de « calmer la situation » en permettant l'accès au lieu saint mais aussi de « maintenir la sécurité dans ce lieu important ».
De son côté, l'ambassadeur palestinien Riyad Mansour a accusé Israël de « dresser des obstacles sur le chemin des fidèles ». Il a estimé que le Conseil devait exiger le retrait des détecteurs de métaux et des caméras « en totalité et sans conditions ».
Le Conseil doit de nouveau se réunir aujourd'hui pour sa rencontre mensuelle consacrée au conflit israélo-palestinien.
Dimanche, des responsables israéliens s'étaient dit ouverts à une modification du dispositif controversé, mis en place après une attaque ayant coûté la vie à deux policiers israéliens le 14 juillet à proximité de ce site ultrasensible, géré par la Jordanie mais dont Israël contrôle les accès.
Depuis, des heurts quotidiens entre manifestants et forces israéliennes ont fait cinq morts et des dizaines de blessés parmi les Palestiniens à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, où trois Israéliens ont été tués à coups de couteau par un Palestinien dans une colonie.
Hier, un Palestinien a blessé au couteau un Arabe israélien dans la banlieue de Tel-Aviv, le prenant vraisemblablement pour un juif israélien.
Dans la nuit, un char israélien avait pris pour cibles des positions de la branche militaire du Hamas dans la bande de Gaza après un tir de roquettes sur Israël depuis l'enclave palestinienne. Ces tirs n'ont pas fait de victimes.
Les tensions autour de l'esplanade des Mosquées, que les Juifs appellent mont du Temple et considèrent comme leur lieu le plus sacré, suscitent l'inquiétude sur le risque d'un débordement au-delà des territoires palestiniens.
Les nouvelles mesures de sécurité sur l'esplanade des Mosquées ont provoqué les critiques du secrétaire général de la Ligue arabe Ahmad Aboul Gheit, qui a accusé Israël de « jouer avec le feu », et du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui les a qualifiées d'insulte au monde musulman.
Source : AFP

L'émissaire pour le Proche-Orient du président américain Donald Trump est arrivé hier en Israël pour tenter d'apaiser les tensions provoquées par les nouvelles mesures de sécurité israéliennes sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.La visite de Jason Greenblatt intervient huit jours après l'installation par les autorités israéliennes de détecteurs de métaux aux entrées du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut