X

Culture

Bandes originales pour orchestre symphonique

Festival Ehdeniyat

Alliance du cinéma et de la musique sous la baguette de Loubnan Baalbaki, le 29 juillet.

24/07/2017

C'est d'après une idée originale de Loubnan Baalbaki, fringant chef d'orchestre, que s'introduit, sous le titre « Ciné-Orchestre », l'alliance de la grande musique et des images de films projetées sur méga-écran au Festival d'Ehden. Aperçu et explication.
Il a animé cet hiver les nombreux concerts du vendredi soir à l'USJ et, dernièrement, il a donné la réplique orchestrale à Abdel Rahman el-Bacha dans un concerto de Rachmaninov. Féru de cinéma comme de musique, il vient de proposer un concert inédit, afin d'apporter du sang neuf à la programmation des festivals, où images de films et notes de musique se répondent, s'imbriquent et s'harmonisent sous le firmament d'Ehden.
Plus de soixante-dix musiciens de l'Orchestre philharmonique libanais sous sa houlette vont donner vie et corps à ce projet lancé dans le cadre des Ehdeniyat le 29 juillet, mêlant adroitement partitions musicales et pellicules de films.
« Je pense aux jeunes de ma génération, déclare Loubnan Baalbaki, qui retrouvent et apprécient parfaitement la notion de musique symphonique dans les films. D'où l'idée nouvelle de faire ce collage musical avec des extraits de films étrangers mythiques tels Star Wars, Superman, Paradiso, Psycho, Roméo et Juliette, Godfather et bien d'autres, mais aussi de films libanais tels Caramel ou Ghadi... Par ailleurs, il y aura aussi la présence d'artistes locaux, tels Tania Saleh, Roy Khoury et Béchara Mouffarej, pour interpréter des chansons célèbres tirées justement de films. Dans ce bouquet garni, à chacun sa nostalgie et il y en a pour tous les goûts... ».
Entre visuel et auditif, à travers ce voyage impromptu sur différents univers, une première dans le genre qui vaut la peine de tenter l'expérience et de franchir barrières et horizons !

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

En toute liberté de Fady NOUN

Le mufti et le pape

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le gouvernement entre les interférences externes et l’épineux dossier des relations avec la Syrie

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué