Rechercher
Rechercher

Culture - Festival Ehdeniyat

Bandes originales pour orchestre symphonique

Alliance du cinéma et de la musique sous la baguette de Loubnan Baalbaki, le 29 juillet.

Le chef d’orchestre Loubnan Baalbaki.

C'est d'après une idée originale de Loubnan Baalbaki, fringant chef d'orchestre, que s'introduit, sous le titre « Ciné-Orchestre », l'alliance de la grande musique et des images de films projetées sur méga-écran au Festival d'Ehden. Aperçu et explication.
Il a animé cet hiver les nombreux concerts du vendredi soir à l'USJ et, dernièrement, il a donné la réplique orchestrale à Abdel Rahman el-Bacha dans un concerto de Rachmaninov. Féru de cinéma comme de musique, il vient de proposer un concert inédit, afin d'apporter du sang neuf à la programmation des festivals, où images de films et notes de musique se répondent, s'imbriquent et s'harmonisent sous le firmament d'Ehden.
Plus de soixante-dix musiciens de l'Orchestre philharmonique libanais sous sa houlette vont donner vie et corps à ce projet lancé dans le cadre des Ehdeniyat le 29 juillet, mêlant adroitement partitions musicales et pellicules de films.
« Je pense aux jeunes de ma génération, déclare Loubnan Baalbaki, qui retrouvent et apprécient parfaitement la notion de musique symphonique dans les films. D'où l'idée nouvelle de faire ce collage musical avec des extraits de films étrangers mythiques tels Star Wars, Superman, Paradiso, Psycho, Roméo et Juliette, Godfather et bien d'autres, mais aussi de films libanais tels Caramel ou Ghadi... Par ailleurs, il y aura aussi la présence d'artistes locaux, tels Tania Saleh, Roy Khoury et Béchara Mouffarej, pour interpréter des chansons célèbres tirées justement de films. Dans ce bouquet garni, à chacun sa nostalgie et il y en a pour tous les goûts... ».
Entre visuel et auditif, à travers ce voyage impromptu sur différents univers, une première dans le genre qui vaut la peine de tenter l'expérience et de franchir barrières et horizons !

C'est d'après une idée originale de Loubnan Baalbaki, fringant chef d'orchestre, que s'introduit, sous le titre « Ciné-Orchestre », l'alliance de la grande musique et des images de films projetées sur méga-écran au Festival d'Ehden. Aperçu et explication.Il a animé cet hiver les nombreux concerts du vendredi soir à l'USJ et, dernièrement, il a donné la réplique orchestrale à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut