Le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, a violemment critiqué les majorations fiscales adoptées mercredi par le Parlement en vue de financer la nouvelle grille des salaires que la Chambre a avalisée, et appelé le chef de l'État, Michel Aoun, à mettre un terme à ce « crime », en renvoyant pour étude le texte sur les sources de financement de la grille des salaires, approuvé mardi en séance plénière.
« L'État a provoqué une catastrophe économique inutile et infondée, et selon une étude menée par l'Université libanaise, il s'avère que toutes les majorations fiscales votées vont faire baisser de 10 à 20 % le pouvoir d'achat des Libanais et plus de 100 000 d'entre eux se retrouveront sous le seuil de pauvreté en raison de ces majorations fiscales et de la TVA », a prévenu le député du Metn lors d'une conférence de presse tenue hier au siège de son parti à Saïfi.
« Il y a deux façons de mettre un terme à ce crime : soit le renvoi du texte au Parlement, soit la présentation d'un recours en invalidation devant le Conseil constitutionnel », a déclaré Samy Gemayel, avant de poursuivre : « Nous avons opté pour le premier choix, avant de passer à la seconde alternative, dans la mesure où le texte de loi en question constitue une atteinte à la Constitution et au règlement intérieur de la Chambre des députés, au cas où M. Aoun ne répond pas favorablement à notre demande. » M. Gemayel faisait probablement allusion au fait que le vote s'est déroulé à main levée plutôt que nominalement.
Et d'ajouter : « Est-il normal de financer la grille des salaires en puisant dans les poches des citoyens, pour ne pas mettre un terme au gaspillage et à la corruption ? »
Selon lui, « un contrôle des ressources douanières et de l'évasion fiscale ainsi que l'arrêt des marchés douteux sont des mesures essentielles sur ce plan ».
Par ailleurs, M. Gemayel n'a pas caché ses craintes quant à un éventuel financement des prochaines campagnes électorales à partir de ces nouvelles recettes fiscales. « C'est pour cette raison que ce crime devrait être arrêté », a-t-il lancé.
Liban - Mesures fiscales
Samy Gemayel appelle Aoun à renvoyer la loi au Parlement
« Plus de 100 000 Libanais se trouveront sous le seuil de pauvreté à cause de l'augmentation de la TVA et des impôts », avertit le chef des Kataëb.
OLJ / le 21 juillet 2017 à 00h00