Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ex-présidente sud-coréenne refuse de témoigner au procès de l'héritier de Samsung

L'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a de nouveau refusé mercredi de témoigner au procès pour corruption de l'héritier de Samsung, citant des raisons de santé.

C'est la seconde fois en deux semaines que celle qui a été destituée dans ce retentissant scandale de corruption refuse de répondre à une convocation du tribunal pour être entendue dans le procès de Lee Jae-Yong, vice-président de Samsung Electronics et navire amiral du conglomérat sud-coréen.

Le petit-fils du fondateur du groupe avait été placé en détention provisoire en février puis inculpé "pour corruption, abus de biens sociaux, dissimulation d'actifs à l'étranger et parjure". Il est accusé d'avoir versé près de 40 millions de dollars de pots-de-vin à la confidente de l'ombre de la présidente Park Geun-Hye, en contrepartie de faveurs politiques. Quatre autres dirigeants sont également jugés.

En détention depuis fin mars, Mme Park, qui est jugée pour corruption dans un procès distinct complètement lié à cette affaire à tiroirs qui a précipité sa descente aux enfers, se plaint de fatigue et d'une blessure à un orteil qui la fait légèrement boiter.

Ses avocats disent que sa santé a souffert de sa détention par un temps actuellement chaud et lourd et du rythme judiciaire très intense: elle comparaît quatre jours par semaine lors d'audiences qui durent parfois 10 heures.

"Nous avons visité ce matin l'accusée à son centre de détention de Séoul pour l'emmener témoigner, mais elle a refusé d'honorer la convocation, citant à nouveau des raisons de santé", a déclaré le parquet de Séoul, cité par l'agence sud-coréenne Yonhap.

Mardi, le juge Kim Jin-Dong a indiqué qu'il espérait boucler le mois prochain le procès de M. Lee, qui nie les accusations.

Le parquet devrait prendre ses réquisitions le 4 août, avant un verdict probablement deux semaines plus tard, a annoncé à l'AFP un porte-parole du tribunal.

Le scandale est centré sur Choi Soon-Sil, amie de 40 ans de Mme Park, accusée de s'être servie de son influence pour soutirer près de 70 millions de dollars à diverses entreprises et se mêler des affaires de l'Etat. La présidente a été destituée par l'Assemblée nationale en décembre, une décision confirmée en mars par la Cour constitutionnelle.

Samsung serait celui qui s'est montré le plus généreux envers des fondations douteuses contrôlées par Mme Choi. Il lui aurait également versé des millions d'euros, sous couvert de financer en Allemagne les entraînements sportifs de cavaliers sud-coréens, parmi lesquels la fille de Mme Choi. En contrepartie de ses largesses, Samsung aurait reçu le feu vert du gouvernement à la fusion controversée de deux de ses unités, Cheil Industries et C&T, en 2015.

L'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a de nouveau refusé mercredi de témoigner au procès pour corruption de l'héritier de Samsung, citant des raisons de santé.
C'est la seconde fois en deux semaines que celle qui a été destituée dans ce retentissant scandale de corruption refuse de répondre à une convocation du tribunal pour être entendue dans le procès de Lee Jae-Yong,...