Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Démarrage des Journées mondiales de la jeunesse maronite

Immersion des jeunes maronites nés dans les pays d'émigration, dans leur environnement culturel et humain d'origine, approfondissement de la foi chrétienne affectée de son coefficient antiochien syriaque, tels sont les deux grands buts poursuivis par le bureau de la pastorale des jeunes de Bkerké, qui organise du 13 au 23 juillet les premières Journées mondiales de la jeunesse maronite (JMJM), à l'image des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées par le Vatican tous les deux ans.
Ces journées d'un nouveau genre ont démarré hier, avec l'arrivée des premiers contingents de jeunes voyageurs. Au total, c'est non moins de 450 jeunes maronites qui sont attendus au Liban, venant des cinq continents, notamment d'Europe, d'Australie et d'Amérique du Nord et du Sud, mais aussi du Moyen-Orient, y compris de Lattaquié (Syrie). Le ministre du Tourisme, accompagné par l'ambassadeur de Jordanie, s'est rendu hier à l'aéroport pour accueillir une forte délégation de jeunes maronites venue de Jordanie. Les jeunes maronites venus de l'étranger rencontreront au Liban environ un millier de leurs camarades et seront encadrés, pastoralement et au niveau logistique, par plusieurs centaines de bénévoles mobilisés à cet effet.
Les JMJM comprennent plusieurs temps et commenceront dès l'arrivée des congressistes par une répartition des groupes sur les divers diocèses maronites au Liban, de quoi leur permettre d'être en contact étroit avec les foyers maronites libanais (13-18 juillet).
Le deuxième temps des JMJM sera spirituel par excellence. Il court du 19 juillet au 23 du même mois. Les congressistes seront d'abord affectés à des couvents situés au voisinage plus ou moins immédiat de Bkerké, avant d'être transférés vers des couvents du Nord. Deux moments forts sont prévus durant cette période, deux rencontres autour du patriarche, la première à Bkerké (19 juillet), la seconde à Dimane (22 juillet).
Les espaces intermédiaires seront occupés par une rencontre des jeunes maronites avec les grands mouvements ecclésiaux libanais. Cette rencontre se tiendra à l'Université de Kaslik et sera clôturée le même jour par une procession entre l'ermitage de Saint-Charbel et le couvent d'Annaya (20 juillet). Une seconde séquence analogue se tiendra le 21 juillet.
Enfin, des activités sportives et touristiques s'ajouteront au programme culturel et spirituel proprement dit.

Immersion des jeunes maronites nés dans les pays d'émigration, dans leur environnement culturel et humain d'origine, approfondissement de la foi chrétienne affectée de son coefficient antiochien syriaque, tels sont les deux grands buts poursuivis par le bureau de la pastorale des jeunes de Bkerké, qui organise du 13 au 23 juillet les premières Journées mondiales de la jeunesse maronite...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut