Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Moscovici fait "confiance" à la France pour réduire ses déficits

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a affirmé mercredi faire "confiance" aux "autorités françaises pour tenir" leur engagement européen sur les déficits publics dès 2017.

Selon les règles européennes, les déficits publics ne doivent pas dépasser les 3,0% du Produit Intérieur Brut. "Je pense que c'est à portée de main et j'ai confiance dans les autorités françaises pour tenir cet engagement", a déclaré M. Moscovici en marge d'une conférence de presse consacrée à la Grèce.

Le gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe a présenté mardi aux parlementaires français un document budgétaire dans lequel il fixe ses objectifs de trajectoire financière d'ici la fin du quinquennat du président Emmanuel Macron en 2022. Il prévoit de ramener le déficit public à 3,0% du PIB en 2017, puis d'atteindre 2,7% en 2018. Selon les prévisions gouvernementales, le déficit augmenterait de nouveau en 2019, à 2,9%, avant des baisses de déficit renvoyées essentiellement en fin de quinquennat: 1,5% en 2020, 0,9% en 2021 et 0,5% en 2022.

"J'ai pris note de la trajectoire qui était présentée hier", mais "je ne prends pas ma calculette à chaque annonce de gouvernement", a commenté Pierre Moscovici mercredi. "Nous allons voir maintenant les mesures qui sont prises", "dans le cadre d'un projet de budget complet, avec toutes les recettes et avec toutes les dépenses", a-t-il ajouté.

Le commissaire européen a cependant précisé qu'il serait particulièrement attentif à ce que le déficit structurel --c'est-à-dire le déficit calculé hors effets de la conjoncture-- soit lui aussi en ligne avec les règles européennes.
"Il faut faire attention dans les dites trajectoires à la fois au déficit nominal, mais aussi au déficit structurel. Ce sera un point évidemment d'attention pour la Commission", a-t-il observé.

La Commission européenne donnera en novembre son opinion sur le projet de budget français pour 2018. "C'est toujours une bonne idée d'avoir une programmation budgétaire pluriannuelle, surtout pour un pays comme la France, qui a envie de creuser un sillon en Europe et dans la zone euro", a également souligné le commissaire européen.

La France, qui a enregistré un déficit de 3,4% du PIB en 2016, espère repasser sous la barre des 3% de déficit afin de sortir de la procédure de déficit excessif dans laquelle elle a été placée par Bruxelles depuis 2009.

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a affirmé mercredi faire "confiance" aux "autorités françaises pour tenir" leur engagement européen sur les déficits publics dès 2017.
Selon les règles européennes, les déficits publics ne doivent pas dépasser les 3,0% du Produit Intérieur Brut. "Je pense que c'est à portée de main et j'ai confiance dans les...