Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB : Un vicomte jugé coupable de menaces contre une militante anti-Brexit

Un vicomte qui avait proposé sur Facebook une somme d'argent à celui qui écraserait la militante anti-Brexit Gina Miller a été jugé coupable mardi par un tribunal londonien, qui prononcera sa peine de prison jeudi.

Rhodri Philipps, également connu sous son titre de vicomte St Davids, a envoyé deux message de nature menaçante sur un réseau social, dont un présentant le caractère aggravant de racisme, a considéré la juge Emma Arbuthnot.

L'un des messages avait été écrit quatre jours après que Gina Miller avait remporté son recours devant la justice pour réclamer un vote du Parlement britannique avant que ne soit officiellement lancée la procédure de divorce avec l'Union européenne.

Rhodri Philipps avait posté en novembre 2016 sur Facebook : "J'offre 5.000 livres à la première personne qui écrasera +accidentellement+ cette maudite et pénible migrante de la première génération". Le deuxième message concernait un migrant dont le quotidien Daily Mail avait fait le portrait. Le vicomte y appelait à "réduire en pièces" cet homme qui selon lui vivait aux crochets de l'Etat.

Le vicomte de 50 ans a affirmé à la Cour que ses messages n'étaient pas menaçants, qu'ils ne devaient pas être pris au sérieux, et qu'ils avaient été postés sur son compte privé. "Mes messages étaient écrits comme une satire, qui n'était peut-être pas du goût de tout le monde", a-t-il essayé de se justifier.

La juge Emma Arbuthnot a considéré, au contraire, que le message concernant Gina Miller, originaire d'ex-Guyanne britannique, était bien "menaçant" car il "offrait de l'argent pour la faire tuer". Dans une déclaration lue à la Westminster Magistrate's Court, lundi, la militante anti-Brexit de 52 ans s'est dite "choquée". Elle a notamment engagé une personne pour assurer sa sécurité à la suite de cette nouvelle menace à son encontre.
"Personne ne devrait recevoir ou être l'objet de commentaires menaçants", a déclaré la procureure de la Couronne Kate Mulholland dans un communiqué. Elle a précisé que le Vicomte St Davids connaîtrait sa peine de prison jeudi.

Un vicomte qui avait proposé sur Facebook une somme d'argent à celui qui écraserait la militante anti-Brexit Gina Miller a été jugé coupable mardi par un tribunal londonien, qui prononcera sa peine de prison jeudi.
Rhodri Philipps, également connu sous son titre de vicomte St Davids, a envoyé deux message de nature menaçante sur un réseau social, dont un présentant le caractère...