Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nasrallah salue "une victoire historique" à Mossoul

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a évoqué mardi la victoire de Mossoul, en Irak, libérée du groupe jihadiste Etat Islamique qui contrôlait la ville depuis 2014, et félicité tous ceux qui y ont contribué.

"La grande victoire historique à Mossoul proclamée lundi par Haïdar el-Abadi (le Premier ministre irakien) vient à la suite de plusieurs victoires des Irakiens contre Daech", a-t-il dit lors d'une allocution télévisée, soulignant que "l'élimination de l'EI éloigne le spectre de la sédition". Les forces irakiennes concentrent leurs efforts sur un petit réduit de la vieille ville, où se cacheraient encore les derniers combattants jihadistes.

"La fatwa du grand ayatollah Ali Sistani, (la plus haute autorité chiite d'Irak), appelant au combat contre le groupe jihadiste a changé la donne", a déclaré Hassan Nasrallah. "L'ennemi et la menace ont ainsi été désignés alors que certains ont cru bon d'expliquer que cette organisation était l'expression du printemps arabe", a-t-il ajouté.

L'appel de l'ayatollah Sistani "n'était pas adressé qu'aux chiites, mais à l'ensemble du peuple irakien et des centaines de milliers d'Irakiens se sont mobilisés", a indiqué le leader chiite. "Ils n'ont pas attendu les responsables arabes et internationaux pour déterminer leur destin. Leurs sacrifices ont contribué à la victoire de Mossoul", a-t-il ajouté.

Le chef du Hezbollah a également salué le rôle du guide suprême iranien, Ali Khamenei, et des Gardiens de la révolution, dénonçant "ceux qui ont créé, financé et facilité l'expansion de l'EI". "Ceux-là œuvrent aujourd'hui en Syrie et au Yémen et ont tenté de faire croire qu'il s'agissait d'une guerre entre sunnites et chiites", a-t-il ajouté, sans jamais citer l'Arabie saoudite qu'il met implicitement en cause.

Le leader chiite a néanmoins pointé la responsabilité des Etats-Unis. "Ceux qui pensent que ce sont les Américains qui ont pesé sur le sort de la bataille se trompent", a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que Washington "a offert des facilités tactiques et stratégiques". Le 17 octobre 2016, une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a lancé une offensive d'envergure à Mossoul.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a évoqué mardi la victoire de Mossoul, en Irak, libérée du groupe jihadiste Etat Islamique qui contrôlait la ville depuis 2014, et félicité tous ceux qui y ont contribué.
"La grande victoire historique à Mossoul proclamée lundi par Haïdar el-Abadi (le Premier ministre irakien) vient à la suite de plusieurs victoires des...