Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des batteries "Patriot" en Lituanie, pour des exercices de l'Otan

Les Etats-Unis ont déployé en Lituanie une batterie sol-air Patriot qui doit participer à partir de mardi à des exercices de l'Otan, a annoncé le ministère lituanien de la Défense.

Il s'agit du premier déploiement de ces missiles à longue portée dans ce pays, qui "reflète l'engagement ferme des Etats-Unis en faveur de la sécurité de la Lituanie et leur bonne préparation à envoyer des capacités stratégiques dans la région", selon un communiqué affiché sur le site du ministère.
Il sera limité à la durée de l'exercice Tobruq Legacy 2017, a précisé à l'AFP une porte-parole du ministère, Ausra Vaitkeviciutè.

Le déploiement intervient quelque jours après la confirmation par le président américain Donald Trump, lors d'une visite à Varsovie, de son engagement à observer l'article 5 de la charte de l'Otan, "tous pour un", aux termes duquel toute attaque contre un pays membre est considérée comme une attaque contre tous. Les déclarations précédentes de Donald Trump en la matière, moins affirmatives, avaient fait naître des craintes dans les pays baltes, voisins de la Russie.

Les Patriot doivent faire partie d'un "pool" de systèmes de défense anti-aérienne comprenant des éléments lituaniens et ceux d'autres membres de l'Otan, lors de "Tobruq Legacy 2017", un exercice multinational tenu pour la première fois en Lituanie.

Prévu pour durer du 11 au 22 juillet, avec la participation de soldats britanniques, américains, lettons et polonais, "Tobruq Legacy" se déroule dans la région de Siaulai, une base militaire où les batteries ont été installées lundi.

Deux autres volets du même exercice doivent se dérouler en République Tchèque et en Roumanie.
Les batteries sol-air Patriot sont des engins mobiles destinés à intercepter des missiles balistiques tactiques, des missiles de croisière et des avions.
L'Otan a déployé cette année presque mille soldats dans chacun des pays baltes et en Pologne.

Les Etats-Unis ont déployé en Lituanie une batterie sol-air Patriot qui doit participer à partir de mardi à des exercices de l'Otan, a annoncé le ministère lituanien de la Défense.
Il s'agit du premier déploiement de ces missiles à longue portée dans ce pays, qui "reflète l'engagement ferme des Etats-Unis en faveur de la sécurité de la Lituanie et leur bonne préparation à envoyer...