La Cour européenne des droits de l'Homme a rejeté lundi les recours introduits par un ressortissant britannique pour éviter son extradition aux Etats-Unis afin d'y être jugé pour meurtre.
Philipp Harkins, 39 ans, inculpé en 2000 pour un meurtre commis au cours d'une tentative de vol à main armée en Floride, a été arrêté en 2003 au Royaume-Uni. Les autorités américaines ont demandé son extradition afin de pouvoir le juger, mais la procédure a été bloquée par les recours introduits par M. Harkins.
Ce dernier a invoqué le risque d'être condamné à la peine capitale ou à une peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Les autorités américaines ont assuré au gouvernement britannique que la peine de mort ne serait pas requise contre lui.
Philipp Harkins avait saisi une première fois la CEDH en 2012 et avait été débouté. La Cour avait alors estimé qu'une peine perpétuelle obligatoire infligée au requérant aux États-Unis ne violerait pas l'article 3 de la convention des droits de l'Homme interdisant les traitements inhumains ou dégradants.
Il a une nouvelle fois saisi la CEDH en 2014 aux motifs que son procès ne serait pas équitable (article 6 de la convention). Les sept juges composant la Grande chambre de la CEDH ont rejeté lundi à l'unanimité les griefs soulevés par M. Harkins et ont autorisé le gouvernement britannique à donner suite à la demande d'extradition.
La décision est définitive, ont précisé les juges.
Philipp Harkins, 39 ans, inculpé en 2000 pour un meurtre commis au cours d'une tentative de vol à main armée en Floride, a été arrêté en 2003 au Royaume-Uni. Les autorités américaines ont demandé...
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil