Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington revoit ses liens avec l'Unesco après le vote sur Hébron

Les Etats-Unis ont prévenu vendredi qu'ils revoyaient leurs liens avec l'Unesco, qualifiant d'"affront à l'histoire" sa décision de déclarer la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, "zone protégée" du patrimoine mondial.

L'ambassadrice américaine auprès des Nations unies Nikki Haley a affirmé que cette initiative "discrédite encore plus une agence onusienne déjà hautement discutable". "Le vote d'aujourd'hui n'apporte rien de bon à personne et fait beaucoup de mal", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont arrêté de participer au financement de l'Unesco en 2011 après que l'agence a admis les Palestiniens parmi ses Etats membres mais ils siègent toujours au Conseil exécutif de l'Unesco, composé de 58 membres. Après cette nouvelle décision, Nikki Haley a toutefois averti que "les Etats-Unis évaluent actuellement le niveau approprié de leur engagement continu au sein de l'Unesco".

Le Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, réuni vendredi à Cracovie (Pologne), a inscrit la vieille ville d'Hébron sur cette liste en tant que site "d'une valeur universelle exceptionnelle". Il a également placé cette ville située dans les Territoires palestiniens sur la liste du patrimoine en péril.

Haut lieu de tensions, Hébron abrite une population de 200.000 Palestiniens et de quelque centaines de colons israéliens, qui sont retranchés dans une enclave protégée par des soldats près du lieu saint que les juifs désignent sous le nom de tombeau des Patriarches et les musulmans mosquée d'Ibrahim.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pour sa part qualifié de "délirante" la décision de l'Unesco. "Cette fois-ci, ils ont estimé que le tombeau des Patriarches à Hébron est un site palestinien, ce qui veut dire non juif, et que c'est un site en danger", a-t-il déclaré, annonçant dans la foulée une nouvelle coupe d'un million de dollars dans la contribution d'Israël au budget de l'ONU.

Les Etats-Unis ont prévenu vendredi qu'ils revoyaient leurs liens avec l'Unesco, qualifiant d'"affront à l'histoire" sa décision de déclarer la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, "zone protégée" du patrimoine mondial.
L'ambassadrice américaine auprès des Nations unies Nikki Haley a affirmé que cette initiative "discrédite encore plus une agence onusienne déjà...