Rechercher
Rechercher

Liban - Réfugiés syriens

Traiter ou pas avec Damas : la querelle enfle

La querelle sur l'opportunité de traiter directement ou pas avec le régime de Damas concernant le dossier des réfugiés syriens et leur retour éventuel dans des zones sûres en Syrie s'est poursuivie hier. Le débat oppose les partisans du retour des déplacés à travers une médiation des Nations unies à ceux qui appellent à la coopération directe avec le régime de Bachar el-Assad sur ce dossier.
Dans des propos rapportés hier par le quotidien al-Akhbar, l'ambassadeur de Syrie à Beyrouth, Ali Abdel Karim Ali, déclare que son pays n'accepterait que les contacts « officiels » à ce sujet. « Certaines parties libanaises qui refusent de coopérer avec la Syrie aujourd'hui sont en grande partie responsables du départ des réfugiés de Syrie, qu'ils veulent utiliser pour faire pression sur le gouvernement syrien », a ajouté M. Ali.
« Certains pôles du gouvernement libanais ont déjà accusé l'ONU et certains pays (donateurs) de vouloir laisser les réfugiés syriens au Liban et de travailler sur des projets économiques à long terme. Le ministre Gebran Bassil a maintes fois tenu ces propos. De ce fait, comment peut-on faire confiance à la médiation de l'ONU si des membres du gouvernement libanais ont ces doutes-là ? » ajoute-t-il.
Des propos auxquels l'ancien président de la République Michel Sleiman a répondu, lors d'une visite chez le mufti de la République Abdellatif Deriane. « Les discussions directes avec la Syrie n'ont jamais cessé et il n'est pas nécessaire de créer de nouveaux mécanismes ou de nouveaux comités pour négocier (dans le cadre du dossier des réfugiés) », a lancé M. Sleiman, dans une tentative d'esquiver la question du dialogue politique direct avec Damas. « L'organisme de coordination entre l'armée libanaise et l'armée syrienne existe toujours, a-t-il dit. Les Syriens doivent faire leur travail et nous devons, ainsi que l'ONU, faire pression pour que la priorité logistique et politique soit donnée aux réfugiés présents au Liban. »
Le ministre des Télécoms, Jamal Jarrah, a pour sa part critiqué dans un communiqué les déclarations de l'ambassadeur syrien et considéré qu'il est « clairement demandé à l'État libanais de devenir un informateur du régime syrien et de lui remettre des membres de l'opposition » syrienne.
Boutros Harb, député de Batroun, a de son côté déploré le fait que le gouvernement ait été « incapable de prendre une position unifiée face à une situation aussi dangereuse que celle des réfugiés syriens ». Quant à son collègue Ammar Houry (Beyrouth), qui s'exprimait sur les ondes de Radio Orient, il a estimé que « ceux qui appellent à la négociation avec le régime syrien ne veulent pas régler le problème des réfugiés, mais plutôt redonner vie au régime d'Assad ».
Interrogé par l'agence al-Markaziya, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohammad Fneich, a réitéré la position du Hezbollah à ce sujet, précisant que « s'opposer aux contacts avec le régime syrien est une grande erreur ». « Le régime syrien n'a pas besoin d'être "revitalisé" par le gouvernement libanais, a lancé M. Fneich. Nous ne sommes pas contre l'entrée de l'ONU dans le processus de la médiation, mais nous voulons une solution complète à la crise des réfugiés. »

La querelle sur l'opportunité de traiter directement ou pas avec le régime de Damas concernant le dossier des réfugiés syriens et leur retour éventuel dans des zones sûres en Syrie s'est poursuivie hier. Le débat oppose les partisans du retour des déplacés à travers une médiation des Nations unies à ceux qui appellent à la coopération directe avec le régime de Bachar el-Assad sur...

commentaires (2)

CHERCHEZ LA NON APPARTENANCE NATIONALE !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 46, le 07 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • CHERCHEZ LA NON APPARTENANCE NATIONALE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 46, le 07 juillet 2017

  • Le régime syrien n'a pas besoin d'être "revitalisé" par le gouvernement libanais, a lancé M. Fneich. Nous ne sommes pas c Pathétique .. mettre la syrie au dessus du Liban !! Au lieu de dinner l'avantage au Liban votre propre pays

    Bery tus

    07 h 31, le 07 juillet 2017

Retour en haut