Le chef de l’État Michel Aoun, recevant à Baabda le vice-ministre kazakh des Affaires étrangères, Akylbek Kamaldinov. Photo Dalati et Nohra
Le chef de l'État, Michel Aoun, a reçu hier à Baabda le vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Akylbek Kamaldinov, porteur d'une invitation du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev au premier sommet de l'Organisation de la coopération islamique pour la science et la technologie, les 10 et 11 septembre prochain à Astana.
« La science et la technologie aident désormais à faire face aux défis modernes, notamment à lutter contre la pauvreté, à améliorer la protection sociale, à préserver l'environnement, à assurer l'eau, la nourriture et l'énergie, affirme dans son message le président Nazarbaïev. Elles joueront un rôle encore plus important à l'avenir. » « Partant de cela, poursuit le chef de l'État du Kazakhstan, les pays membres de l'Organisation de la coopération islamique doivent prendre des mesures conjointes dans ce sens. Le sommet devrait donc adopter une feuille de route sur dix ans sur le développement du monde arabe à travers les sciences et la technologie, de même qu'un document d'entente qui sera baptisé la déclaration d'Astana. »
M. Nazarbaïev invite également son homologue libanais à la première exposition spécialisée « Expo 2017 » sur l'énergie du futur, qui aura lieu à Astana le 10 septembre prochain. « Votre participation à ce sommet contribuera assurément à son succès », lui dit-il. L'émissaire kazakh a de plus souhaité à Michel Aoun de réussir dans l'exercice de ses fonctions et de guider le pays vers la sécurité, la stabilité et l'essor.
La rencontre a par ailleurs porté sur les relations bilatérales entre le Liban et le Kazakhstan dans différents domaines. L'émissaire a invité le pays du Cèdre à soutenir la candidature du Kazakhstan au Conseil de sécurité de l'ONU pour les années 2017-2018. Il a également fait part de la volonté de son pays de participer à la Finul, pour la stabilité du Liban.
Michel Aoun a, de son côté, chargé l'émissaire de remercier le président kazakh pour son invitation, espérant avoir la possibilité de se rendre au sommet d'Astana. Assurant son hôte de la volonté libanaise d'améliorer les relations bilatérales, il a salué les efforts déployés par le Kazakhstan dans le cadre des pourparlers d'Astana, pour parvenir à une solution politique en Syrie et au Moyen-Orient. Il a aussi souhaité que les pourparlers de paix « permettent de rétablir la stabilité et la sécurité en Syrie, et de mettre fin aux souffrances des réfugiés syriens ». « Un problème qui se répercute négativement sur le Liban », a-t-il noté, précisant que le pays du Cèdre « supporte le fardeau de plus d'un million sept cent mille réfugiés ». Le chef de l'État a souhaité dans ce cadre « que les pourparlers de paix aboutissent afin que les réfugiés puissent rentrer chez eux en toute sécurité ». Il n'a pas manqué de constater que le Liban est aussi « victime d'actions terroristes, mais l'armée veille, de même que les forces de l'ordre, a-t-il assuré, afin d'empêcher les organisations terroristes de semer le chaos ».