Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: contre-attaque de l'alliance anti-EI après un revers à Raqqa

Les forces soutenues par les Etats-Unis en Syrie ont lancé une contre-attaque contre le groupe Etat islamique (EI) dans son fief de Raqqa après avoir perdu un quartier stratégique, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont entamé vendredi soir une contre-offensive pour reprendre al-Senaa", situé dans l'est de Raqa, a déclaré Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

Les FDS avaient dans un premier temps chassé l'EI d'Al-Senaa le 12 juin, moins d'une semaine après être entrées dans le grand fief jihadiste du nord de la Syrie.

Mais l'EI les a repoussées avec une série d'attentats à la voiture piégée et au drone, avant de reprendre vendredi le contrôle du quartier.

"Ca a été l'attaque la plus violente de l'EI jusqu'ici", a affirmé à l'AFP une source au sein des Forces d'élite syriennes, qui combattent à Raqa aux côtés des FDS.

Selon cette source, l'EI a encerclé une cinquantaine de membres des Forces d'élite - des combattants arabes soutenus par Washington et alliés aux FDS - avant que des frappes aériennes de la coalition ne brisent le siège.

Al-Senaa revêt une importance stratégique à la fois pour l'EI et les FDS car le secteur est situé aux portes du centre-ville, où se trouvent les principales fortifications des jihadistes.

"A ce stade, les FDS ont repris environ 30% d'al-Senaa. Il y a des affrontements et des frappes aériennes de la coalition dans ce quartier", a déclaré M. Abdel Rahmane à l'AFP.

Quelque 2.500 jihadistes combattent à Raqqa, selon le général britannique Rupert Jones, commandant en second de la coalition internationale antijihadistes. L'ONU estime que près de 100.000 civils seraient pris au piège dans la ville.

Capturée par les jihadistes en 2014, Raqqa est devenue le symbole des atrocités de l'EI ainsi qu'une base pour la planification d'attentats commis à l'étranger.

Les forces soutenues par les Etats-Unis en Syrie ont lancé une contre-attaque contre le groupe Etat islamique (EI) dans son fief de Raqqa après avoir perdu un quartier stratégique, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont entamé vendredi soir une contre-offensive pour reprendre al-Senaa", situé dans l'est de Raqa, a...