Dernières Infos

Le ministre de la Défense du Qatar en Turquie vendredi

AFP
29/06/2017

Le ministre de la Défense du Qatar est attendu vendredi en Turquie, pays qui soutient Doha face au blocus imposé par ses voisins du Golfe, a annoncé jeudi l'agence progouvernementale Anadolu.
Le ministre Khaled ben Mohamed al-Attiya doit rencontrer son homologue turc Fikri Isik au ministère de la Défense à Ankara, précise Anadolu.

Sa visite intervient alors qu'un ultimatum adressé par l'Arabie saoudite et ses alliés au Qatar, auquel ils demandent entre autres de fermer une base militaire turque, doit expirer dans les prochains jours.
La région du Golfe est plongée, depuis trois semaines, dans une grave crise diplomatique, Riyad et ses alliés ayant rompu avec Doha, l'accusant notamment de "soutenir des organisations extrémistes".

Ankara, qui entretient des relations privilégiées avec Doha, mais aussi de bonnes relations avec les autres monarchies du Golfe, s'efforce de jouer un rôle de médiateur.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ainsi multiplié les entretiens téléphoniques avec les dirigeants impliqués, dénonçant vigoureusement des sanctions "inhumaines" imposées au Qatar, tout en prenant garde à ne pas critiquer frontalement l'Arabie saoudite.

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont soumis au Qatar le 22 juin une liste de 13 demandes à satisfaire dans un délai de dix jours. Parmi ces demandes, figurent notamment la fermeture de la chaîne Al-Jazeera, la réduction de des relations avec l'Iran ainsi que la fermeture d'une base militaire turque au Qatar.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a jugé dimanche que ces demandes étaient "contraires au droit international".

Le Parlement turc a approuvé le 7 juin la mise en œuvre d'un accord datant de 2014 permettant le déploiement de plusieurs milliers de soldats sur une base turque au Qatar. Des troupes turques se trouvent déjà dans le pays, où elles participent à des exercices conjoints.
La Turquie a par ailleurs commencé à envoyer des denrées alimentaires au petit émirat gazier.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants