X

Économie

L’endettement mondial explose à des niveaux record

Rapport
OLJ
29/06/2017

L'endettement à l'échelle mondiale a encore augmenté de 500 milliards de dollars pour atteindre un record de 217 000 milliards de dollars alors que les grandes banques centrales commencent à tourner le dos à des années de politiques monétaires portées par des taux ultrabas. L'endettement global représente désormais 327 % du produit intérieur brut mondial, montre une étude réalisée par l'Institut de la finance internationale (IFI).
La hausse de l'endettement à l'échelle mondiale est largement imputable aux pays émergents dont la dette a augmenté de 3 000 milliards de dollars l'an dernier, à 56 000 milliards. C'est 218 % de leurs PIB combinés, et cinq points de pourcentage de plus qu'en 2015. Leur dette libellée en devises fortes a, elle, augmenté de 200 milliards de dollars l'année dernière, soit la plus forte hausse depuis 2014, et 70 % des montants levés l'ont été en dollar, selon l'étude.
Les pays développés, pris dans leur ensemble, ont continué de réduire leur endettement – public et privé – de plus de 2 000 milliards de dollars, principalement grâce à la zone euro.
le lobby bancaire international met en garde contre les « risques de refinancement » liés au niveau élevé de l'endettement et au changement d'environnement avec l'inflexion des politiques monétaires, en particulier pour les pays émergents qui ont emprunté dans des devises fortes comme l'euro ou le dollar. Leurs coûts de financement risquent de s'alourdir en cas de hausse des taux dans les pays occidentaux et d'appréciation des monnaies de ces derniers. « L'endettement croissant peut générer des vents contraires pour la croissance à long terme et présenter en définitive des risques pour la stabilité financière », prévient aussi l'IFI. « Dans certains cas, la forte accumulation de dette a déjà commencé à devenir un handicap pour les notes souveraines, y compris pour des pays comme la Chine et le Canada. »
Source : Reuters

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants