Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'armée pénètre dans la province de Deir Ezzor tenue par l'EI

L'armée syrienne a pénétré vendredi pour la première fois depuis 2014 dans la province orientale de Deir ez-Zor, contrôlée entièrement par le groupe Etat islamique (EI) à l'exception d'une partie de sa capitale et de l'aéroport, selon une ONG.

"L'armée syrienne, avec des combattants iraniens, libanais et irakiens, a pénétré aujourd'hui de 8 km à l'intérieur de la province en longeant la frontière avec l'Irak, grâce à un important appui russe", a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Le régime avait été expulsé par les jihadistes il y a trois ans de toute cette province riche en pétrole. Depuis janvier 2015, l'EI assiège le secteur gouvernemental de sa capitale éponyme Deir ez-Zor situé dans l'ouest de la ville et où vivent encore 100.000 personnes selon l'ONU.

Les jihadistes ont tenté à plusieurs reprises mais sans succès de s'emparer des 40% de la ville qui leur échappe et de l'aéroport militaire.

Pour briser le siège imposé à ses troupes dans la ville de Deir ez-Zor, l'armée avance sur trois axes: à partir de Palmyre au sud-ouest en direction du carrefour stratégique de Soukhna, à l'ouest à partir de la province de Raqqa et au sud-est le long de la frontière avec l'Irak, dont elle contrôle désormais 85 km.

Plus au nord, les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance kurdo-arabe soutenue par une coalition internationale conduite par les Etats-Unis, tentent de s'emparer de Raqqa, place forte de l'EI en Syrie.

L'armée syrienne a pénétré vendredi pour la première fois depuis 2014 dans la province orientale de Deir ez-Zor, contrôlée entièrement par le groupe Etat islamique (EI) à l'exception d'une partie de sa capitale et de l'aéroport, selon une ONG."L'armée syrienne, avec des combattants iraniens, libanais et irakiens, a pénétré aujourd'hui de 8 km à l'intérieur de la province en...