Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: l'Occident doit "changer de cap" pour sauver l'accord nucléaire, prévient le vice-président

Le vice-président iranien Ali Akbar Salehi a appelé les pays occidentaux, et notamment les Etats-Unis, à "changer de cap" au Moyen-Orient s'ils veulent préserver l'accord sur le nucléaire iranien, dans une tribune publiée vendredi dans le quotidien britannique The Guardian.

"Pour que l'accord survive, l'Occident doit changer de cap", écrit M. Salehi, également chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), en mettant en cause la politique américaine dans la région.

Le réchauffement amorcé par l'ancien président américain Barack Obama, qui avait favorisé l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, a en effet été stoppé net par son successeur Donald Trump.
Ce dernier avait promis à de nombreuses reprises pendant la campagne électorale de "déchirer" cet accord et s'est résolument rangé du côté de l'Arabie saoudite sunnite, grande rivale régionale de l'Iran chiite, et avec qui les Américains ont récemment conclu des contrats de vente d'armements d'une valeur de 110 milliards de dollars.

La semaine dernière encore, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a affirmé que la politique américaine à l'égard de l'Iran était "de faire reculer son hégémonie (au Moyen-Orient)".

Selon M. Salehi, "les ventes d'armes américaines à certains clients régionaux" et "les achats somptuaires d'armes par les mêmes acteurs régionaux (...) relèvent de la provocation" quand "dans le même temps" les initiatives de Téhéran pour assurer sa défense sont elles-mêmes "combattues".
"Il serait irréaliste de croire que l'Iran puisse rester indifférent à l'impact déstabilisateur de tels comportements", souligne-t-il.

"Le mépris pour les préoccupations légitimes de l'Iran pour sa sécurité, soit par une modification délibérée de l'équilibre milataro-sécuritaire dans la région, soit en attisant le sentiment anti-Iranien dans la région et au-delà, risque de mettre en péril la coopération" internationale, et in fine l'accord nucléaire lui-même, estime le responsable iranien.
"La coopération n'est pas une rue à sens unique", ajoute-t-il appelant les pays occidentaux à montrer des signes de bonne volonté. "Le moment de vérité est arrivé", insiste-t-il.

L'accord de juillet 2015 prévoit un contrôle international du programme nucléaire iranien, pour garantir qu'il a des objectifs purement civils, en échange d'une levée des sanctions.

Le vice-président iranien Ali Akbar Salehi a appelé les pays occidentaux, et notamment les Etats-Unis, à "changer de cap" au Moyen-Orient s'ils veulent préserver l'accord sur le nucléaire iranien, dans une tribune publiée vendredi dans le quotidien britannique The Guardian.
"Pour que l'accord survive, l'Occident doit changer de cap", écrit M. Salehi, également chef de l'Organisation...