Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colombie: l'ELN admet avoir enlevé deux journalistes néerlandais, va les libérer

L'Armée de libération nationale (ELN), dernière guérilla en activité en Colombie, a admis jeudi détenir deux journalistes néerlandais enlevés lundi et a annoncé qu'elle allait les libérer, ce qui pourrait survenir dans la journée.
"Le Front de guerre nord-oriental de l'ELN informe que les deux hommes néerlandais capturés se trouvent en bonne santé et seront remis en liberté", a annoncé sur ses comptes de réseaux sociaux la guérilla, actuellement en négociations de paix avec le gouvernement.
La poursuite des enlèvements par cette guérilla, malgré les discussions en cours, est le point le plus sensible actuellement pour les autorités, qui ont réclamé à plusieurs reprises à l'ELN de cesser cette pratique.
La police colombienne avait annoncé lundi l'enlèvement dans la matinée du journaliste Derk Johannes Bolt, 62 ans, et de son cameraman, Eugenio Ernest Marie Follender, 58 ans, près de la localité d'El Tarra, dans le département de Norte de Santander (nord-est).
Les deux hommes pourraient être libérés dès jeudi, a indiqué le gouverneur du département, William Villamizar, précisant à la radio Blu qu'"un dispositif humanitaire est en train d'être mis en place pour permettre aux journalistes néerlandais d'être remis à un endroit du département de Catatumbo".
"Nous espérons parvenir à leur libération dans la journée", a-t-il ajouté. Le gouverneur a demandé à l'armée et à l'ELN de réduire leur activité dans la zone "pour ne pas mettre en danger la vie des journalistes" au moment de leur remise en liberté.
Les deux reporters travaillent pour Spoorloos, un programme de la chaîne Kro-Ncrv régulièrement présenté par Derk Bolt, qui tente d'aider des Néerlandais à retrouver leurs parents biologiques à travers le monde.
Dans la région où l'enlèvement a eu lieu, sont actifs selon la police l'ELN et le groupe armé Los Pelusos, issu d'une dissidence avec l'Armée populaire de libération (EPL), autre guérilla qui s'est démobilisée.
C'est dans la même zone d'El Tarra que l'ELN avait enlevé en mai 2016 la journaliste colombiano-espagnole Salud Hernandez et deux reporters colombiens de la chaîne de télévision RCN, qui avaient été remis après quelques jours de détention à une commission humanitaire.
L'ELN négocie depuis février à Quito avec le gouvernement colombien, en vue de parvenir à un accord de paix comme celui négocié avec la principale guérilla du pays, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

L'Armée de libération nationale (ELN), dernière guérilla en activité en Colombie, a admis jeudi détenir deux journalistes néerlandais enlevés lundi et a annoncé qu'elle allait les libérer, ce qui pourrait survenir dans la journée."Le Front de guerre nord-oriental de l'ELN informe que les deux hommes néerlandais capturés se trouvent en bonne santé et seront remis en liberté", a...