Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves monde

EAU
Engie devient le 2e actionnaire du leader de la climatisation dans le Golfe

Engie a acquis 40 % du capital de Tabreed, le leader de la climatisation dans les pays du Golfe, pour un montant d'environ 760 millions de dollars. Il en devient ainsi le deuxième actionnaire.
Il achète cette participation à l'investisseur public d'Abou Dhabi Mubadala Investment moyennant 2,8 milliards de dirhams (762,22 millions de dollars). Mubadala conserve 42 % des parts de Tabreed.
L'opération, qui doit encore recevoir l'aval des autorités réglementaires des Émirats arabes unis, devrait être finalisée au 3e trimestre de cette année.

Grèce
Le port de Thessalonique cédé à un consortium franco-allemand

La Grèce a retenu un consortium mené par le fonds allemand de capital-investissement Deutsche Invest Equity Partners pour reprendre une participation majoritaire dans Thessaloniki Port, a annoncé hier l'agence des privatisations grecque (HRDAF).
Le fonds allemand, associé au français Terminal Link et à la société chypriote Belterra Investments, a soumis l'offre la plus élevée, 231,9 millions d'euros (258,75 millions de dollars), pour acquérir 67 % du deuxième port grec. Cette privatisation intervient dans le cadre du 3e plan d'aide international conclu en 2015. L'accord doit encore être approuvé, notamment par la Cour des comptes grecque.

Nucléaire
La Russie vend une part dans le projet de centrale turque d'Akkuyu

Le conglomérat nucléaire public russe Rosatom a conclu hier un accord pour vendre à des investisseurs turcs 49 % de la future centrale nucléaire d'Akkuyu, en Turquie.
L'accord-cadre de cession de cette part minoritaire à un consortium comprenant trois sociétés turques a été signé à Moscou, ont rapporté les agences russes. Le montant de la transaction n'a pas été rendu public.
Le projet de centrale, estimé à 20 milliards de dollars, avait été attribué à la Russie en 2010. Il avait connu un coup d'arrêt en raison d'une crise diplomatique après la destruction d'un bombardier russe par les Turcs en 2015. Moscou et Ankara avaient amorcé une réconciliation à l'été 2016. Le lancement d'un premier réacteur à Akkuyu est prévu en 2023 selon le numéro deux de Rosatom, Kirill Komarov, cité par l'agence russe Interfax.

EAUEngie devient le 2e actionnaire du leader de la climatisation dans le Golfe
Engie a acquis 40 % du capital de Tabreed, le leader de la climatisation dans les pays du Golfe, pour un montant d'environ 760 millions de dollars. Il en devient ainsi le deuxième actionnaire.Il achète cette participation à l'investisseur public d'Abou Dhabi Mubadala Investment moyennant 2,8 milliards de dirhams...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut