Au lendemain du second tour des élections législatives, des sénateurs favorables à La République en marche (LREM) ont lancé lundi une consultation dans le but de créer un groupe de soutien à Emmanuel Macron au sein de la chambre haute, a-t-on appris auprès d'élus.
Alors que LREM a obtenu dimanche la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec 308 députés, le sénateur François Patriat, issu du PS, a envoyé lundi un message aux sénateurs susceptibles d'être intéressés par cette démarche.
"Nous lançons une consultation auprès de nos collègues et nous ne pouvons pas préjuger du résultat", a dit à Reuters une sénatrice ayant requis l'anonymat.
Les élus "macron-compatibles" du Sénat tentent de s'organiser en vue des élections sénatoriales du 24 septembre prochain, qui renouvelleront la moitié des sièges.
A la différence de l'Assemblée, les sénateurs sont désignés au suffrage indirect par un collège de grands électeurs composé de députés, de conseillers régionaux, de conseillers généraux et de délégués des conseils municipaux.
Depuis les élections sénatoriales de 2014, le Sénat français est majoritairement à droite.
Alors que LREM a obtenu dimanche la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec 308 députés, le sénateur François...
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?
Fadlallah : Israël profite de la faiblesse de l'État