Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les troupes US étendent leur présence dans le désert syrien, selon des rebelles

Des troupes américaines étendent leur présence dans le désert syrien, à en croire des insurgés, ce qui accroît le risque d'une confrontation directe, au sol, entre des Américains et des éléments soutenant le régime syrien.

Des éléments des forces spéciales américaines sont basés depuis l'an dernier à at-Tanf, un poste-frontière syrien à la frontière irakienne où les Américains aident des insurgés à reprendre des territoires aux jihadistes de l'Etat islamique.

Selon deux sources proches de services de renseignement de la région, l'armée américaine a acheminé récemment de Jordanie vers la base d'at-Tanf un nouveau lance-roquettes longue portée monté sur camion.

"Il est arrivé maintenant à at-Tanf, c'est un renfort de poids pour la présence militaire américaine là-bas", a dit une de ces sources.

A en croire Abou al-Assire, porte-parole militaire du groupe rebelle Maghaouir al-Saoura, les forces américaines se sont implantées dans une deuxième base en Syrie, à Zakf, située à 60-70 km au nord-est d'at-Tanf.

Le colonel Ryan Dillon, porte-parole de la coalition internationale en lutte contre l'EI en Irak et Syrie, a démenti que les Américains aient mis sur pied une nouvelle base.

Mais les forces de la coalition, a-t-il dit, mènent parfois des patrouilles et entraînent des rebelles, dans les environs d'at-Tanf, pour des durées allant de plusieurs jours à plusieurs semaines.

"Nous avons une garnison à at-Tanf, qui est une base temporaire et un lieu où nous entraînons des forces alliées à combattre l'EI, mais il s'agit de la seule base dans le sud de la Syrie, le seul endroit où sont stationnées des troupes de la coalition", a assuré le colonel Dillon.

Abou al-Assire a dit à Reuters que les forces spéciales américaines patrouillent désormais à des distances allant jusqu'à 100 km d'at-Tanf. D'autres éléments des forces spéciales arrivent actuellement, que ce soit à at-Tanf ou dans la nouvelle base de Zakf, et des armes continuent d'être livrées aux insurgés qu'appuie Washington.

Des troupes américaines étendent leur présence dans le désert syrien, à en croire des insurgés, ce qui accroît le risque d'une confrontation directe, au sol, entre des Américains et des éléments soutenant le régime syrien.
Des éléments des forces spéciales américaines sont basés depuis l'an dernier à at-Tanf, un poste-frontière syrien à la frontière irakienne où les...