Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: hommages à un couple de policiers, un an après leur assassinat par un jihadiste

Les policiers français, désignés comme cibles par l'Etat islamique (EI), ont rendu mardi hommage à un couple des leurs, un an après leur assassinat par un jihadiste, qui avait profondément choqué la profession.

Le 13 juin 2016, Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant adjoint du commissariat des Mureaux en région parisienne, et sa compagne Jessica Schneider, 36 ans, agent administratif du commissariat voisin de Mantes-la-Jolie, ont été assassinés à coups de couteau à leur domicile par Larossi Abballa, 25 ans.

L'attaque s'est déroulée à leur domicile, en partie devant les yeux de leur petit garçon. Avant d'être abattu par une équipe d'intervention de la police, Abballa a revendiqué son acte au nom de l'EI en direct sur les réseaux sociaux.

"La douleur d'avoir perdu deux des nôtres (...) ne s'effacera jamais", a estimé le préfet des Yvelines, le département où travaillaient les victimes, Serge Morvan lors d'une cérémonie d'hommage au sein du commissariat de Versailles, près de Paris, avant d'observer une minute de silence devant 200 fonctionnaires de police.
"Ce crime atroce a profondément meurtri les fonctionnaires de police des Yvelines" et "marqué un tournant dans l'horreur" car c'était "la première fois qu'il y avait un assassinat terroriste chez des policiers eux-mêmes, dans la famille et pas en service", a souligné le représentant de l'État.

Cette attaque a en effet "modifié la perception des policiers sur l'ensemble du territoire et ça fait partie des réflexes supplémentaires, notamment sur le trajet entre leur service et leur domicile", a confirmé le commissaire Gilles Moussiegt, directeur départemental adjoint de la Sécurité publique des Yvelines.

D'autant que les policiers, qui avaient déjà perdu deux hommes en janvier 2015 lors des attentats contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, sont des cibles désignées et récurrentes de l'EI. Un policier a été tué par un jihadiste sur les Champs Elysées le 20 avril et une patrouille de trois policiers agressée au marteau sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris par un jihadiste le 6 juin.
D'autres minutes de silence ont été observées dans les autres commissariats du département et ailleurs en France.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb doit se rendre aux commissariats des Mureaux et de Mantes-la-Jolie mercredi pour une "cérémonie de soutien" durant laquelle seront dévoilées des plaques à la mémoire du couple. "N'oublions jamais", avait twitté le ministre dans la matinée.
Depuis 2015, la France est ciblée par des attentats islamistes qui ont fait 239 morts.

Les policiers français, désignés comme cibles par l'Etat islamique (EI), ont rendu mardi hommage à un couple des leurs, un an après leur assassinat par un jihadiste, qui avait profondément choqué la profession.
Le 13 juin 2016, Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant adjoint du commissariat des Mureaux en région parisienne, et sa compagne Jessica Schneider, 36 ans, agent administratif...