Dernières Infos

Une émission de France 24 en arabe interdite au Maroc

AFP
13/06/2017

Une émission en arabe de France 24 a été annulée par les autorités au Maroc, faute d'autorisation de tournage dans le pays, où la chaîne d'information reste néanmoins normalement accréditée, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

L'émission "Hadith al Awassim", prévue vendredi dernier et qui devait être consacrée au mouvement de contestation populaire dans le nord du pays, "n'a pas formulé à l'avance de demande d'autorisation de tournage, en violation de la procédure habituelle", a déclaré à l'AFP un responsable au ministère de la Communication, Abdelilah Tahani.
"C'est la seconde fois en deux ans que les autorités interdisent cette émission qui s'apprêtait à tourner quasi clandestinement", a accusé M. Tahani.
"Aucune autre décision n'a été prise à l'encontre de France 24, qui reste une chaîne normalement accréditée au Maroc, avec un correspondant sur place", a-t-il assuré.

Interrogé par l'AFP, le correspondant francophone de France 24 a confirmé continuer à travailler normalement.

Dans un communiqué publié dans l'après-midi, France 24 s'est "étonnée de nouvelles procédures d'autorisations de tournage qui l'ont conduite à annuler l'enregistrement de son magazine mensuel au Maroc +Le Débat des Capitales+, émission hebdomadaire itinérante de France 24 en arabe".

"France 24 a été contrainte d'annuler son tournage faute d'accréditation", ceci "malgré la livraison dans l'urgence aux autorités marocaines de tous les documents requis (...)", selon la chaîne, qui déplore "certaines rumeurs propagées autour de ce tournage annulé".

"France 24 est un média toujours accrédité auprès des autorités marocaines, et il le restera", a commenté à ce propos M. Tahani. "Il se pose en revanche un problème pour France 24 en langue arabe, qui fait appel à une société prestataire de services et dont le correspondant n'est donc pas lié directement à la chaîne", a-t-il expliqué, critiquant par ailleurs sa couverture en arabe des manifestations dans la région d'al-Hoceïma (nord).
"Nous avons des réserves sur cette couverture, que nous jugeons déséquilibrée et non professionnelle", a accusé ce même responsable, affirmant qu'elle "porte atteinte à l'image du royaume".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

25 mai 2000-25 mai 2019 : ce qui reste de la fête de la Libération

Un peu plus de Médéa AZOURI

Et si on faisait tous la grève ?

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants