Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: 1ère visite d'un diplomate allemand au journaliste germano-turc détenu

L'ambassadeur d'Allemagne à Ankara a pu pour la première fois rendre visite mardi à Deniz Yücel, un journaliste germano-turc détenu en Turquie depuis fin février pour des soupçons de propagande "terroriste" et dont Berlin exige la remise en liberté.

"Il se porte bien", a affirmé l'ambassade d'Allemagne dans un communiqué, précisant que l'ambassadeur Martin Erdmann a pu s'entretenir avec M. Yücel pendant plus d'une heure dans la prison de Silivri près d'Istanbul.
"Tout le soutien venu d'Allemagne, les concerts, les conférences et les manifestations lui font du bien, il sait qu'il n'est pas seul et qu'on ne l'oublie pas", poursuit le texte.

Le correspondant du quotidien Die Welt a été placé en détention provisoire le 27 février dernier pour propagande "terroriste" et incitation à la haine, avant d'être qualifié par le président turc Recep Tayyip Erdogan de séparatiste kurde et d'"agent allemand".

Le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel, s'est réjouit de cette visite, mais a souligné que l'Allemagne continuait "d'exiger (...) la tenue rapide d'un procès équitable et la remise en liberté (de M. Yücel)", selon un communiqué. "Nous continuons à travailler à cela et je me suis récemment entretenu avec mon collègue turc à ce sujet", ajoute le texte.

La chancelière Angela Merkel a soulevé la question à plusieurs reprises lors d'échanges avec le président Erdogan. Elle a notamment "exigé" la libération du journaliste lors d'un tête à tête avec M. Erdogan fin mai à Bruxelles.

Cette visite survient sur fonds de tensions entre Berlin et Ankara, dont les relations se sont considérablement dégradées depuis le putsch manqué du 15 juillet en Turquie.

L'Allemagne a notamment décidé la semaine dernière de retirer ses troupes déployées sur la base turque d'Incirlik, en réponse à l'interdiction faite aux parlementaires allemands de se rendre sur cette base de l'Otan.

Une centaine de journalistes turcs sont actuellement incarcérés en Turquie, et le gouvernement cible parfois les correspondants étrangers. Le photojournaliste français Mathias Depardon a ainsi été expulsé le 9 juin après un mois de détention.

La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse établi par Reporters dans Frontières 5RSF).

L'ambassadeur d'Allemagne à Ankara a pu pour la première fois rendre visite mardi à Deniz Yücel, un journaliste germano-turc détenu en Turquie depuis fin février pour des soupçons de propagande "terroriste" et dont Berlin exige la remise en liberté.
"Il se porte bien", a affirmé l'ambassade d'Allemagne dans un communiqué, précisant que l'ambassadeur Martin Erdmann a pu s'entretenir...