Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tensions dans le Golfe: le chef de la diplomatie allemande met en cause Trump

Le ministre allemand des Affaires étrangères a accusé le président américain Donald Trump d'attiser les conflits au Moyen-Orient en prenant le risque d'une nouvelle course à l'armement après la mise au ban du Qatar par ses voisins.

"Une telle +trumpisation+ des relations dans une région de toute façon en proie aux crises est particulièrement dangereuse", a fustigé Sigmar Gabriel, dans le quotidien des affaires Handelsblatt à paraître mercredi.
Le ministre estime que "les récents contrats militaires géants du président américain Trump avec les monarchies du Golfe renforcent le risque d'une nouvelle spirale à l'armement".
"C'est une politique complètement erronée et certainement pas la politique de l'Allemagne", a-t-il ajouté, selon un extrait de l'entretien diffusé mardi soir par le journal.
"Je suis très préoccupé par l'escalade dramatique et ses conséquences pour l'ensemble de la région", a ajouté le chef de la diplomatie.

Lundi, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Yémen, l'Egypte et les Maldives ont rompu toute relation diplomatique et commerciale avec le petit émirat du Qatar, accusé de "soutenir le terrorisme".
Donald Trump a également accusé le Qatar, pourtant allié des Etats-Unis, de financer les extrémistes, prenant fait et cause pour l'Arabie saoudite notamment.

Lors d'une récente visite en Arabie saoudite, le dirigeant américain avait annoncé des contrats d'armement d'un montant record de 110 milliards de dollars avec Riyad.

"On veut apparemment plus ou moins isoler complètement le Qatar et le toucher dans son existence", a accusé M. Gabriel.
Le ministre des Affaires étrangères estime que l'accord sur le nucléaire signé avec l'Iran en 2015 a permis d'éviter justement une escalade à l'armement nucléaire. "Un conflit envenimé entre voisins est la dernière chose dont on a besoin", selon lui.

Le chef de la diplomatie allemande doit recevoir mercredi son homologue saoudien, Adel ben Ahmed al-Joubeir, à Berlin.

Le ministre allemand des Affaires étrangères a accusé le président américain Donald Trump d'attiser les conflits au Moyen-Orient en prenant le risque d'une nouvelle course à l'armement après la mise au ban du Qatar par ses voisins.
"Une telle +trumpisation+ des relations dans une région de toute façon en proie aux crises est particulièrement dangereuse", a fustigé Sigmar Gabriel, dans...