Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Défense

Base d’Incirlik : Ankara et Berlin n’ont pas surmonté leur différend

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le ministre des Affaires étrangères allemand, Sigmar Gabriel, à Ankara, le 5 mai 2017. Murat Cetinmuhurdar/Palais présidentiel/Reuters

Ankara a maintenu hier son interdiction faite aux députés allemands de rendre visite aux forces déployées par l'Allemagne à Incirlik (sud de la Turquie), Berlin affirmant n'avoir d'autre choix que de chercher une autre base. « À l'heure actuelle, il est possible (aux Allemands) de visiter la base de l'OTAN à Konya (centre), mais pas Incirlik », a déclaré le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, après avoir reçu son homologue Sigmar Gabriel à Ankara.
Prenant acte du refus turc, le ministre allemand des Affaires étrangères a indiqué que Berlin commencerait à chercher une nouvelle base « cette semaine ou la semaine prochaine ». « Je crois qu'on ne peut pas régler ce problème avec la Turquie en ce moment », a-t-il dit à la presse après la rencontre. « Nous ne pouvons pas déployer des soldats là où les députés ne peuvent pas leur rendre visite », a-t-il souligné. Abondant dans le même sens, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a déclaré à Berlin que l'armée allemande était « prête à un transfert » de ses forces d'Incirlik et qu'un accord avait été trouvé avec la Jordanie pour qu'elles soient accueillies sur la base d'Azraq. Le Conseil des ministres allemand va donc « discuter et décider » demain d'un éventuel déménagement des quelque 280 militaires concernés, ainsi que de 10 000 tonnes de matériel réparties dans environ 200 conteneurs, a annoncé Mme von der Leyen.
Ce dossier a provoqué un regain de tension entre Ankara et Berlin, deux partenaires au sein de l'OTAN dont les relations se sont dégradées au cours des derniers mois, notamment depuis le putsch manqué du 15 juillet. Après sa rencontre avec M. Cavusoglu, M. Gabriel a été reçu par le président Erdogan. En revanche, un entretien prévu avec le Premier ministre Binali Yildirim a été annulé par la partie turque pour cause d'« agenda surchargé », a indiqué un responsable turc.

Source : AFP

Ankara a maintenu hier son interdiction faite aux députés allemands de rendre visite aux forces déployées par l'Allemagne à Incirlik (sud de la Turquie), Berlin affirmant n'avoir d'autre choix que de chercher une autre base. « À l'heure actuelle, il est possible (aux Allemands) de visiter la base de l'OTAN à Konya (centre), mais pas Incirlik », a déclaré le chef de la diplomatie...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut