Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

Oslo, fidèle soutien de la Palestine

Aux côtés de l'Irlande et de l'Espagne, la Norvège fait partie des trois pays occidentaux ayant anoncé mercredi 22 mai la reconnaissance d'un État palestinien.

Oslo, fidèle soutien de la Palestine

Jonas Gahr Store lors d'une conférence de presse à Oslo, le 22 mai. Photo AFP

« Le gouvernement norvégien a décidé de reconnaître l'État palestinien. » Lors d’une conférence de presse donnée à Oslo mercredi dernier, le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, a emboîté le pas à ses homologues espagnols et irlandais qui ont, le même jour, officiellement reconnu l’État palestinien. Effective à partir du 28 mai, cette résolution sonne comme une condamnation à l'oreille de l’État hébreu, à laquelle son ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a répondu en annonçant le rappel « pour consultations » de ses ambassadeurs dans les trois pays. Oslo, qui entretient de bons liens avec Israël, est pourtant une figure de médiation historique dans le conflit israélo-palestien, accueillant les réunions clandestines qui ont conduit aux accords de 1993. Mais, depuis le 7 octobre dernier, la Norvège n’hésite pas à durcir...
« Le gouvernement norvégien a décidé de reconnaître l'État palestinien. » Lors d’une conférence de presse donnée à Oslo mercredi dernier, le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, a emboîté le pas à ses homologues espagnols et irlandais qui ont, le même jour, officiellement reconnu l’État palestinien. Effective à partir du 28 mai, cette résolution sonne comme une condamnation à l'oreille de l’État hébreu, à laquelle son ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a répondu en annonçant le rappel « pour consultations » de ses ambassadeurs dans les trois pays. Oslo, qui entretient de bons liens avec Israël, est pourtant une figure de médiation historique dans le conflit israélo-palestien, accueillant les réunions clandestines qui ont conduit aux accords de 1993. Mais, depuis le 7 octobre...
commentaires (2)

A qui le tour pour une reconnaissance de la Palestine .que les États Unis qui ont reçus plusieurs camouflets de la part de Netanyahu, donc d’israël se déconnectent d’eux et reconnaissent un état palestinien pour dire son mépris au génocide palestinien.

Mohamed Melhem

12 h 22, le 26 mai 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • A qui le tour pour une reconnaissance de la Palestine .que les États Unis qui ont reçus plusieurs camouflets de la part de Netanyahu, donc d’israël se déconnectent d’eux et reconnaissent un état palestinien pour dire son mépris au génocide palestinien.

    Mohamed Melhem

    12 h 22, le 26 mai 2024

  • Merci à la Norvège qui par humanisme a franchi un grand pas en reconnaissant la Palestine.

    Mohamed Melhem

    08 h 25, le 25 mai 2024

Retour en haut