Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Philippines : nouveaux raids aériens contre les islamistes

L'armée philippine a effectué de nouveaux raids aériens, vendredi, contre des militants liés au groupe Etat islamique dans le sud des Philippines, a constaté l'AFP.

Des bâtiments étaient en feu après ces bombardements, tandis que les forces terrestres tiraient à l'artillerie sur des fortifications et des tunnels dans la partie orientale de Marawi, une ville en majeure partie peuplée de musulmans dans un archipel essentiellement catholique, où jusqu'à cinquante combattants islamistes se seraient retranchés.

Après onze jours de combats dans cette agglomération, le bilan était vendredi de 175 morts, dont les onze militaires qui ont, selon le ministre de la Défense, péri mercredi dans une frappe aérienne qui visait les militants se réclamant de l'EI.
Au total, 120 combattants islamistes et au moins 19 civils ont également trouvé la mort dans ces violences, d'après les autorités.

Marawi compte 200.000 habitants, mais a été presque intégralement évacuée. Toutefois, environ 2.000 civils sont dans l'incapacité de s'enfuir, car coincés dans des zones tenues par les insurgés et certains sont utilisés en tant que boucliers humains par ces derniers, affirment les militaires.
Les affrontements avaient éclaté après un raid des forces de sécurité contre une cache supposée d'Isnilon Hapilon, considéré comme le chef de l'Etat islamique aux Philippines.

La tête de cet homme qui est également l'un des dirigeants d'Abou Sayyaf, un groupe islamiste spécialisé dans les enlèvements crapuleux, est mise à prix pour cinq millions de dollars (4,5 millions d'euros) par les Etats-Unis.

Les forces de sécurité avaient essuyé un échec et des dizaines de combattants avaient afflué pour les repousser, avant de saccager la ville, brandissant des drapeaux noirs de l'EI.
Isnilon Hapilon se trouve probablement toujours dans Marawi, a déclaré mercredi aux journalistes le porte-parole de l'armée, Restituto Padilla.

L'armée philippine a effectué de nouveaux raids aériens, vendredi, contre des militants liés au groupe Etat islamique dans le sud des Philippines, a constaté l'AFP.
Des bâtiments étaient en feu après ces bombardements, tandis que les forces terrestres tiraient à l'artillerie sur des fortifications et des tunnels dans la partie orientale de Marawi, une ville en majeure partie peuplée de...