Moyen Orient et Monde

Trump renonce temporairement à déménager l’ambassade US à Jérusalem

OLJ
02/06/2017

Rompant avec l'une de ses promesses de campagne, le président américain Donald Trump a renoncé, hier, à déménager pour l'instant l'ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, invoquant l'espoir d'un accord de paix avec les Palestiniens. Le milliardaire républicain, qui s'était maintes fois engagé à déplacer la chancellerie américaine dans la Ville sainte, a finalement repoussé sa décision d'au moins six mois, a annoncé la Maison-Blanche, quelques heures avant une échéance juridique. En effet, une loi du Congrès adoptée en novembre 1995 (Jerusalem Embassy Act) stipule que la représentation diplomatique de Washington dans l'État hébreu doit se trouver à Jérusalem, reconnaissant ainsi de facto cette ville comme la capitale d'Israël. Mais, depuis deux décennies, une clause dérogatoire à cette loi permet à l'exécutif américain de bloquer son application, et tous les présidents américains successifs ont, depuis la fin des années 1990, signé tous les six mois cette clause. Cela a permis à Washington, comme la plupart des autres puissances, de maintenir son ambassade à Tel-Aviv. Toutefois, la Maison-Blanche a réaffirmé que M. Trump avait bien « l'intention de déménager l'ambassade ». « La question n'est pas de savoir si cela se produira, mais seulement quand », a martelé l'exécutif. En réaction à cette décision, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est déclaré « déçu », tandis que les Palestiniens se sont félicités, saluant un « pas positif et important ».

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le compromis présidentiel et les dommages collatéraux

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants