Rechercher
Rechercher

À La Une - Royaume-Uni

La vie reprend peu à peu à Manchester, l'enquête "progresse vite"

Quatorze suspects étaient toujours en garde à vue mardi, alors que la police continue à chercher des complices ayant participé à la préparation de l'attentat.

Jouxtant la Manchester Arena, où Salman Abedi s'est fait exploser lundi 22 mai à la sortie d'un concert, la Victoria Station a rouvert ses portes mardi matin en présence du maire Andy Burnham et du ministre des Transports Chris Grayling. Photo AFP / Oli SCARFF

Réouverture de la gare de Victoria, reprise du travail après un long week-end férié: la vie reprenait peu à peu son cours mardi à Manchester une semaine après l'attentat suicide qui a fait 22 morts, sur lequel l'enquête progressait "vite".

Jouxtant la Manchester Arena, où Salman Abedi s'est fait exploser lundi 22 mai à la sortie d'un concert, la Victoria Station a rouvert ses portes mardi matin en présence du maire Andy Burnham et du ministre des Transports Chris Grayling.

"J'avais la chair de poule en revenant à la gare pour la première fois. Demain la routine va reprendre le dessus. Il faut que la vie continue", a dit à l'AFP Sharon Glyn, 48 ans, en route pour son travail.

La gare avait été fermée pendant une semaine pour permettre aux enquêteurs de récolter des indices. Quatorze suspects étaient toujours en garde à vue mardi, alors que la police continue à chercher des complices ayant participé à la préparation de cet attentat, revendiqué par le groupe Etat islamique.

 


"L'enquête a progressé très vite", a commenté le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins, lors d'une émission sur BBC Radio Manchester.
Il a confirmé que le kamikaze, un Britannique d'origine libyenne de 22 ans, était connu de la police, mais pour "des délits relativement mineurs", notamment des vols, commis lorsqu'il était adolescent en 2012, pas pour ses positions extrémistes.

 

(Pour mémoire : Le réseau derrière l'attentat de Manchester quasi démantelé)

 

"Dix-huit sites"
"Du point de vue de la police c'est tout ce que nous avons. Je ne sais pas ce que les services de renseignement savaient ou ne savaient pas sur cet individu à ce moment", a-t-il ajouté.
Une enquête a été ouverte par le MI5 (renseignement intérieur) sur d'éventuels dysfonctionnements, puisqu'au moins à trois reprises des signes de radicalisation de Salman Abedi avaient été signalés aux autorités.

La police a publié lundi une nouvelle photo du kamikaze avec une grande valise bleue à roulettes. Elle n'a pas été utilisée dans l'explosion qui a tué 22 personnes, dont sept mineurs, mais l'auteur a été vu avec dans le centre-ville le jour de l'attentat, a indiqué la police en lançant un nouvel appel à témoin.

 

Greater Manchester Police handout via REUTERS


"Les enquêteurs continuent à recueillir des indices sur dix-huit sites à travers le grand Manchester. Sur certains nous avons trouvé des objets d'une grande importance pour l'enquête", a souligné M. Hopkins sans plus de précisions.

La police cherche à reconstituer les faits et gestes du kamikaze depuis le 18 mai, date de son retour au Royaume-Uni après un séjour en Libye, évoqué par une source proche de la famille à l'AFP.

Salman Abedi avait loué un appartement dans le centre de Manchester, sa ville natale, où il a probablement assemblé la charge avant de se faire exploser à la sortie d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande, selon les enquêteurs.

 

(Lire aussi : Manchester unie derrière ses coureurs)

 

Liam Gallagher en solo
Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier au Royaume-Uni depuis les attaques dans les transports londoniens en 2005 qui avaient fait 52 morts.

Grâce aux progrès de l'enquête, le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni a été abaissé samedi de "critique" à "grave", signifiant qu'un attentat est "très probable" mais non plus "imminent". L'armée, qui avait été déployée en appui de la police tout le week-end dans des lieux publics, se retirait progressivement mardi.

Mardi soir, l'ancien chanteur d'Oasis, Liam Gallagher, fera ses débuts en solo à Manchester lors d'un concert dont les bénéfices seront reversés aux familles des victimes de l'attentat qui a également fait 116 blessés.
L'attentat a mis la sécurité au cœur de la campagne pour les législatives du 8 juin, qui a repris vendredi après avoir été suspendue au lendemain de l'attentat.
Au cours d'une émission télévisée lundi soir, la Première ministre Theresa May a ainsi été interpellée à plusieurs reprises sur les coupes budgétaires imposées par le gouvernement conservateur dans la police.

 

Pour mémoire

Manchester : une semaine après l'attentat, enquête sur d'éventuels dysfonctionnements

 

Repère

Principaux attentats liés à l'EI en Europe depuis 2015

Réouverture de la gare de Victoria, reprise du travail après un long week-end férié: la vie reprenait peu à peu son cours mardi à Manchester une semaine après l'attentat suicide qui a fait 22 morts, sur lequel l'enquête progressait "vite".
Jouxtant la Manchester Arena, où Salman Abedi s'est fait exploser lundi 22 mai à la sortie d'un concert, la Victoria Station a rouvert ses portes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut