Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des ministres russes en Egypte pour discuter des conflits au Moyen-Orient

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est entretenu lundi au Caire avec son homologue égyptien Sameh Choukri des conflits en Syrie et en Libye où l'Egypte a mené des frappes après un attentat sanglant.
M. Lavrov est accompagné du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et ils doivent tous les deux être reçus par le président Abdel Fattah al-Sissi, selon le ministère russe des Affaires étrangères.

Vendredi, l'armée de l'air égyptienne a mené des raids contre des camps d'entraînement jihadistes en Libye voisine, quelques heures après une attaque contre des coptes (chrétiens égyptiens) dans le centre de l'Egypte. L'attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Les raids ont frappé Derna, dans l'est libyen. C'est le Conseil de la Choura des Moujahidine, un groupe proche du réseau jihadiste el-Qaëda, qui contrôle actuellement Derna après en avoir chassé leurs rivaux de l'EI.

Selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, MM. Lavrov et Choukri ont évoqué la crise en Libye, pays plongé dans le chaos depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi et où deux gouvernements rivaux se disputent aujourd'hui le pouvoir.

Sur la guerre en Syrie, M. Choukri a salué "le rôle de la Russie dans le succès du processus d'Astana", espérant qu'il ouvrirait la voie à "un cessez-le-feu total", selon le texte.
A Astana, la capitale du Kazakhstan, la Russie et l'Iran, alliés du président Bachar el-Assad, et la Turquie, soutien des rebelles, ont adopté début mai un plan russe pour la Syrie visant à créer des zones sécurisées pour instaurer une trêve durable dans plusieurs régions du pays.

La visite des deux ministres, prévue depuis plusieurs semaines, fait partie des consultations régulières entre les deux pays alliés. De nouvelles discussions avec leurs homologues égyptiens sont prévues dans l'après-midi.
M. Lavrov a par ailleurs rencontré le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit. Tous deux ont souligné la nécessité "d’œuvrer sérieusement pour trouver des solutions politiques aux crises et conflits armés dans le monde arabe", selon un communiqué de l'organisation panarabe basée au Caire.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est entretenu lundi au Caire avec son homologue égyptien Sameh Choukri des conflits en Syrie et en Libye où l'Egypte a mené des frappes après un attentat sanglant.M. Lavrov est accompagné du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et ils doivent tous les deux être reçus par le président Abdel Fattah al-Sissi, selon le ministère...