Rechercher
Rechercher

Liban - Télé-Liban

Talal Makdessi démis de ses fonctions

Le président-directeur général par intérim de Télé-Liban, Talal Makdessi, a été démis samedi de ses fonctions et renvoyé de la chaîne publique, conformément à une décision rendue le jour même par le juge des référés de Beyrouth, Jad Maalouf.

Des sources judiciaires ont précisé à L'Orient-Le Jour les circonstances dans lesquelles le jugement de révocation a été rendu, soulignant au préalable que Télé-Liban est une société commerciale qui a toutefois la particularité d'appartenir à un seul actionnaire, en l'occurrence l'État.

Dans toute société commerciale, un recours à la justice pour désigner un administrateur provisoire peut être effectué lorsque l'activité de l'entreprise est paralysée en raison d'une mésentente entre les actionnaires ou pour toute autre cause, expliquent ces sources.
Or, en 2013, le conseil d'administration de Télé-Liban ne parvenait plus à fonctionner, son président de l'époque, Ibrahim Khoury, ayant été très gravement malade, ne pouvant plus assumer ses fonctions. Démissionnaire, le gouvernement alors présidé par Nagib Mikati ne pouvait procéder à la désignation de nouveaux responsables, un tel acte ne faisant pas partie de la gestion des affaires courantes. Il s'était donc adressé à la justice pour faire nommer un administrateur provisoire, en l'occurrence Talal Makdessi, en attendant que le gouvernement qui allait suivre désigne un nouveau président du conseil d'administration. Ce qui n'a pas été fait par le gouvernement de Tammam Salam.

Pour ces sources judiciaires, tout comme l'État avait présenté une requête pour nommer Talal Makdessi au poste de PDG par intérim, il est en droit, quatre ans après, de demander que soit enfin mis un terme à ce mandat. C'est ce qu'il a fait, samedi, à travers son représentant, Melhem Riachi, ministre de l'Information, obtenant par ailleurs la désignation temporaire de l'expert financier, Joseph Samaha, à la place de M. Makdessi.

De New Jersey (États-Unis) où il se trouve pour prendre part à un dîner annuel des Forces libanaises, M. Riachi a salué hier la décision du juge des référés, déplorant que « l'administrateur provisoire qui avait pris ses fonctions en 2013 n'a jamais obtempéré aux demandes du ministère de mettre fin à ses violations du règlement de la société ». « Ces graves entorses ont suscité des réactions très fermes de la part de responsables et d'employés au sein de la chaîne, ce qui nous a conduits à saisir le pouvoir judiciaire », a ajouté M. Riachi.

Il reste que le Conseil des ministres devra bientôt faire figurer à son ordre du jour la désignation d'un nouveau PDG de Télé-Liban, lequel sera choisi parmi les trois candidats retenus après une sélection faite par le Conseil de la fonction publique.

Rappelons par ailleurs que vendredi, suite à une requête du ministre de l'Information, le juge Maalouf avait interdit à M. Makdessi de faire des déclarations publiques relatives à la chaîne nationale sans autorisation préalable. Mais passant outre à la décision judiciaire, ce dernier avait aussitôt tenu une conférence de presse.
Les sources précitées expliquent à ce sujet que, face à un PDG par intérim ayant des pouvoirs limités, l'État peut recourir au tribunal pour l'empêcher d'accomplir des actes qui dépassent ses prérogatives, comme s'exprimer publiquement pour évoquer le litige qui l'oppose aux employés de l'entreprise dont il a la charge.

 

Pour mémoire

Le torchon brûle entre le PDG de Télé-Liban et son rédacteur en chef

Le président-directeur général par intérim de Télé-Liban, Talal Makdessi, a été démis samedi de ses fonctions et renvoyé de la chaîne publique, conformément à une décision rendue le jour même par le juge des référés de Beyrouth, Jad Maalouf.Des sources judiciaires ont précisé à L'Orient-Le Jour les circonstances dans lesquelles le jugement de révocation a été rendu,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut