Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Festival de Cannes

Un 70e anniversaire assombri par Manchester

Le maire de Cannes, David Lisnard, le directeur délégué du festival, Thierry Frémaux, le président du festival, Pierre Lescure, l’actrice française Isabelle Huppert et des membres du personnel du festival observant une minute de silence hier, sur les marches du palais des festivals, en solidarité avec la ville de Manchester, frappée par un attentat meurtrier. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Le Festival de Cannes a observé une minute de silence hier, à 15h, heure locale, en solidarité avec la ville de Manchester en Angleterre, frappée par un attentat, avant une soirée exceptionnelle pour fêter cette 70e édition, avec une pluie de stars qui ont posé pour une mémorable photo de famille. Thierry Frémaux, directeur délégué du festival, a annulé le feu d'artifice tout en maintenant la cérémonie au Grand Théâtre Lumière : « Il faut montrer qu'on ne se laisse pas faire et que la vie continue », a-t-il déclaré. L'actrice française Isabelle Huppert a présidé cet anniversaire, qui n'a pas été retransmis en direct. Extraits de films, images d'archives, interventions d'artistes et intermèdes musicaux ont marqué la cérémonie.
En journée, la cinéaste japonaise Naomi Kawase avait fait son entrée tout en poésie dans la compétition, avec Vers la lumière, variation sur ce qui disparaît, le cinéma et la cécité. L'idée du film est née de la découverte par la réalisatrice du travail d'un audiodescripteur sur son précédent film, Les délices de Tokyo. La bande-son est signée du trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf.
Le Festival international du film de Cannes est né le 20 septembre 1946. Une première édition devait avoir lieu dès 1939 pour concurrencer la Mostra de Venise. Mais le 3 septembre de cette année-là, la guerre est déclarée avec l'Allemagne et les vedettes américaines déjà arrivées sur la Croisette (Tyrone Power, Gary Cooper, Norma Shearer, etc.) repartent à Hollywood. Sitôt la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale, le projet est remis en chantier pour de bon.

Source : AFP

Le Festival de Cannes a observé une minute de silence hier, à 15h, heure locale, en solidarité avec la ville de Manchester en Angleterre, frappée par un attentat, avant une soirée exceptionnelle pour fêter cette 70e édition, avec une pluie de stars qui ont posé pour une mémorable photo de famille. Thierry Frémaux, directeur délégué du festival, a annulé le feu d'artifice tout en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut