Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Lutte antiterroriste : Rome loue les efforts du Liban

Le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano, a loué hier les efforts du Liban en matière de lutte antiterroriste, à l'issue d'un entretien avec son homologue libanais, Gebran Bassil. Ce dernier a répété que le Liban était au bord du gouffre en raison de la présence de plus d'un million de réfugiés syriens sur son territoire.
« Nous célébrons cette année les 70 ans de relations entre nos deux pays », a rappelé M. Alfano, lors d'un point de presse conjoint avec Gebran Bassil. « Nous pensons que le Liban joue un rôle important au niveau de la stabilité au Moyen-Orient (...) », a-t-il affirmé. Il a félicité le Liban « pour ses efforts considérables visant à accueillir les réfugiés syriens (...) ». « Je vous félicite également pour votre travail en matière de lutte antiterroriste car cela a un impact au niveau international », a souligné le chef de la diplomatie italienne.
Et de poursuivre : « Nous sommes conscients que le poids des réfugiés syriens épuise le gouvernement libanais. C'est pour cela que nous considérons qu'une solution au conflit en Syrie permettrait le retour des réfugiés chez eux. »
« Le Liban est au bord du gouffre car il supporte seul le poids économique, social et sécuritaire du flux de réfugiés syriens vers le Liban », a répété M. Bassil, avant de rappeler que l'armée libanaise avait besoin d'aide militaire pour améliorer ses capacités humaines.
Plus tôt dans la journée, M. Alfano s'était entretenu avec le président de la République libanaise, Michel Aoun, ainsi qu'avec le chef du gouvernement, Saad Hariri, et le président de la Chambre, Nabih Berry. M. Alfano n'a pas fait de déclarations à l'issue de ses entretiens avec MM. Hariri et Berry.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano, a loué hier les efforts du Liban en matière de lutte antiterroriste, à l'issue d'un entretien avec son homologue libanais, Gebran Bassil. Ce dernier a répété que le Liban était au bord du gouffre en raison de la présence de plus d'un million de réfugiés syriens sur son territoire.« Nous célébrons cette année les 70 ans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut