Dernières Infos

Le Parlement européen appelle Israël à cesser la colonisation

AFP
18/05/2017

Les députés européens ont appelé jeudi Israël à mettre fin "immédiatement" à la construction de nouvelles colonies juives dans les territoires palestiniens, une politique qui selon eux "hypothèque" toute perspective de paix au Proche-Orient.

Dans une résolution adoptée à Strasbourg, le Parlement européen "réaffirme son ferme soutien à une solution du conflit israélo-palestinien fondée sur la coexistence de deux États, sur la base des frontières de 1967".

Soulignant "l'importance d'une reprise aussi rapide que possible des négociations de fond" entre les parties, le Parlement "condamne la poursuite de la politique de colonisation et demande aux autorités israéliennes d'y mettre immédiatement fin", car "les colonies de peuplement sont illégales au regard du droit international" et "hypothèquent davantage encore les perspectives d'une solution fondée sur la coexistence de deux Etats viables".

Le Parlement "condamne tous les actes de violence, de terrorisme à l'égard des Israéliens", mais demande également "qu'il soit mis fin à la démolition de maisons palestiniennes et de structures et projets financés par l'Union européenne, aux déplacements forcés de familles palestiniennes et à la confiscation de biens palestiniens en Cisjordanie".

Les autorités israéliennes ont donné leur feu vert fin mars à la construction d'une nouvelle colonie en plein coeur de la Cisjordanie occupée, la première établie par Israël depuis plus de 25 ans, malgré la réprobation internationale et l'appel de l'administration américaine de Donald Trump à réfréner la colonisation.

La construction et l'extension d'implantations israéliennes rognent les territoires sur lesquels serait créé un Etat palestinien ou compromet la continuité territoriale, donc la viabilité d'un tel Etat.
La colonisation israélienne est illégale au regard du droit international.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1 / 1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.