Rechercher
Rechercher

Culture - brève

Le Liban à Cannes par le biais de la Factory

Quatre jeunes réalisateurs libanais ont terminé avec leurs partenaires étrangers quatre courts-métrages qui seront projetés lors de l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, au Festival de Cannes. Ces courts-métrages ont été produits dans le cadre du programme la Factory lancé il y a cinq ans et qui vise à encourager les jeunes réalisateurs des quatre coins du globe et à mettre en valeur des cinématographies locales. Les films seront projetés pour la première fois le 18 mai et les jeunes réalisateurs auront ainsi la chance de présenter les projets de leurs premiers ou deuxièmes longs-métrages aux producteurs, distributeurs et autres professionnels présents lors du marché.
White Noise d'Ahmad Ghossein (17 min), Salamat from Germany (17 min) de Rami Kodeih, Hotel al-Naim de Shirin Abou Shaqra (14 min) et El Gran Libano (16 min) de Mounia Akl abordent respectivement la crise des réfugiés syriens, l'obsession de l'émigration vers l'Europe, les changements humains et urbains à Beyrouth ainsi que les relations familiales. « Nous avons choisi le Liban pour la 5e édition de la Factory parce que ce projet vise à mettre en valeur des réalisateurs issus d'un pays où une certaine dynamique artistique bourgeonne et où grouillent les jeunes talents, a indiqué Mme Welinski, initiatrice de la Factory. L'idée de faire le projet cette année au Liban vient de mon désir et de celui d'Abbout Productions. »
Pour sa part, la présidente de la Fondation Liban Cinéma, Maya de Freige, assure que l'importance de ce projet réside dans la participation active du Liban au Festival de Cannes « et, à un niveau plus personnel, ce projet aide les réalisateurs à présenter leurs projets de long-métrage durant des rencontres avec des producteurs et autres partenaires potentiels ».

Quatre jeunes réalisateurs libanais ont terminé avec leurs partenaires étrangers quatre courts-métrages qui seront projetés lors de l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, au Festival de Cannes. Ces courts-métrages ont été produits dans le cadre du programme la Factory lancé il y a cinq ans et qui vise à encourager les jeunes réalisateurs des quatre coins du globe et à mettre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut