Dernières Infos

France : pour ne pas déranger 6 bébés mésanges, l'accès à un bureau de vote est détourné

AFP
07/05/2017

Les électeurs d'un village du centre-est de la France ont dû entrer dans leur bureau de vote, à l'intérieur de la mairie, par un chemin détourné dimanche, pour cause de... naissance d'oisillons : cinq petites mésanges installées devant la porte principale.

Les 84 électeurs inscrits dans la petite commune de La Lande-Chasles (Maine-et-Loire) accédaient au bureau de vote par une petite porte latérale, menant au secrétariat, au lieu d'emprunter la porte principale, où se trouve une ancienne boîte aux lettres dans laquelle une mésange a élu domicile.
"On a eu les oeufs lors du premier tour", a raconté à l'AFP Jean-Christophe Rouxel, le maire de cette commune de 115 habitants.

Une affiche au-dessus du nid annonce : "Nid dans l'ancienne boîte aux lettres. Ne pas déranger !".

"Tout le monde en sourit, ça piaille actuellement dans la mairie. Dès que la mère arrive pour donner à manger, les cinq petits ont le bec en l'air et attendent à manger", confie le maire. Cela fait 20 ans que des mésanges charbonnières font leur nid dans cette boîte aux lettres. "On suppose que c'est d'une génération à une autre que se transmet l'info", dit M. Rouxel.

Les boiseries de la mairie doivent être remplacées en juin mais pas question de perturber les futurs occupants de la boîte : la porte va être découpée, avec la boîte aux lettres, et accrochée au mur "de manière à ce que l'année prochaine on ait de nouveau des oiseaux", explique-t-il.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Rencontre de Scarlett HADDAD

Zasypkine : Il faut donner une chance au nouveau gouvernement

Commentaire de Anthony SAMRANI

La paix sans les Palestiniens

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants