Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pologne : le président propose de réviser la Constitution par référendum

Le président polonais Andrzej Duda a émis mercredi l'idée d'un référendum national sur la révision possible de la Constitution adoptée il y a 20 ans.

M. Duda, qui a parlé pendant les cérémonies de la fête nationale de la Constitution, est issu du parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS) au pouvoir, mais qui ne dispose pas d'une majorité suffisante au parlement pour réviser la loi fondamentale de la Pologne.

"En 2018, la nation polonaise devrait se prononcer sur l'avenir de son régime politique", a estimé M. Duda.
La Pologne devrait être un pays "où il n'y a pas de privilèges infondés, pas de castes de citoyens privilégiés, où tous les citoyens font un", a dit le président.

Interrogé par la chaîne de télévision publique TVP Info sur la nature des éventuelles modifications, il a évoqué "le partage de compétences entre les pouvoirs". "Il y a certainement beaucoup d'autres passages où la Constitution de la République pourrait être meilleure, bien différente" du texte en vigueur, a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Le chef du PiS, Jaroslaw Kaczynski, critique depuis longtemps la Constitution actuelle, estimant notamment qu'elle préserve des privilèges des ex-communistes dans la vie publique, 28 ans après la chute du régime communiste en Pologne.
L'opposition centriste a aussitôt dénoncé des modifications constitutionnelles proposées par "ceux qui violent la Constitution" en vigueur et qui pourraient aller "à l'encontre de la démocratie".

Depuis l'arrivée du PiS au pouvoir en octobre 2015, plusieurs dossiers, dont celui du Tribunal constitutionnel, ont tendu les relations entre Varsovie et la Commission européenne sur le respect de l'Etat de droit en Pologne.

Le président polonais Andrzej Duda a émis mercredi l'idée d'un référendum national sur la révision possible de la Constitution adoptée il y a 20 ans.M. Duda, qui a parlé pendant les cérémonies de la fête nationale de la Constitution, est issu du parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS) au pouvoir, mais qui ne dispose pas d'une majorité suffisante au parlement pour...