La Première ministre britannique Theresa May s'est rendue mercredi après-midi chez la reine Elizabeth II, au palais de Buckingham, pour l'informer de la dissolution du Parlement, qui sera renouvelé lors des législatives qu'elle a convoquées le 8 juin.
La session parlementaire s'est officiellement close mardi soir minuit mais les 650 députés sortants ont en fait été mis en congé dès la fin de la semaine dernière.
La nouvelle assemblée, issue du scrutin du 8 juin, se réunira le 13 juin pour élire son président. La session parlementaire n'ouvrira que le 19 juin avec la cérémonie fastueuse du "Discours de la reine", au cours de laquelle Elizabeth II lira le programme du nouveau gouvernement issu des élections.
Les sondages donnent une large avance au Parti conservateur de Theresa May qui espère bien élargir sa majorité actuellement de 17 sièges.
L'audience chez la reine mercredi a lieu à titre symbolique. Par le passé, les Premiers ministres devaient demander au monarque britannique l'autorisation de dissoudre le parlement. Mais une réforme de 2011 a mis fin à cette procédure qui était par ailleurs purement formelle.
La session parlementaire s'est officiellement close mardi soir minuit mais les 650 députés sortants ont en fait été mis en congé dès la fin de la semaine dernière.La nouvelle assemblée, issue du scrutin du 8 juin, se réunira le 13 juin pour élire son président. La session parlementaire n'ouvrira que le 19 juin avec la cérémonie fastueuse du "Discours de la reine", au cours de laquelle Elizabeth II lira le programme du nouveau gouvernement issu des élections.
Les sondages donnent une large avance au Parti conservateur de Theresa May qui espère bien élargir sa majorité...
Les plus commentés
La banlieue sud de Beyrouth de nouveau sous le feu israélien
Pour les 20 ans du départ de l'armée syrienne, Bassil parle d'une « deuxième occupation »
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque