Rechercher
Rechercher

Économie - États-Unis

Budget : Trump veut changer les règles du Congrès

Au Sénat, une majorité qualifiée de 60 voix sur 100 est requise pour adopter les lois. Or les républicains ne disposent que de 52 sièges. Karen Bleier/AFP

Donald Trump a fait hier une irruption inattendue dans le débat budgétaire au Congrès américain en proposant de changer ses règles de fonctionnement.
Visiblement agacé par le compromis budgétaire obtenu au Congrès, qui bloque plusieurs de ses priorités, M. Trump a écrit sur Twitter : « La raison pour laquelle nous avons le projet (de budget) négocié entre les républicains et les démocrates et que nous avons besoin de 60 voix au Sénat que nous n'avons pas ! » « Soit nous élisons plus de sénateurs républicains en 2018, soit nous changeons les règles immédiatement », a-t-il ajouté, proposant de passer à 51 voix. « Notre pays a besoin d'une bonne "fermeture" (des administrations) en septembre pour régler ce problème ! »
Au Sénat, une majorité qualifiée de 60 voix sur 100 est requise pour adopter les lois. Or les républicains ne disposent que de 52 sièges, ce qui les oblige à recueillir l'appui d'une partie de l'opposition pour voter leurs textes.

Hausse des dépenses militaires
Quelques heures après ses tweets, M. Trump optait, lors d'une cérémonie de remise de trophée à une équipe de football, pour un parti pris différent, louant « la hausse massive » des dépenses de la Défense obtenue dans ce compromis du Congrès. « Nous mettons enfin un terme à des années de coupes dans les dépenses militaires et montrons notre détermination au monde entier », se félicitait-il, mettant en valeur un compromis qu'il dénonçait le matin même.
Majorité républicaine et opposition démocrate ont dévoilé lundi le fruit de plusieurs semaines de négociations afin de financer l'État fédéral pour les cinq derniers mois de l'année budgétaire 2017. La Chambre des représentants puis le Sénat ont prévu d'adopter ce texte avant la fin de la semaine, permettant d'éviter une fermeture des administrations centrales.
La proposition de loi détaille 1 163 milliards de dollars de dépenses pour l'année, soit un peu moins du tiers de tout le budget fédéral. Sur ce total, la Défense en obtient 598,5, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2016. Mais les démocrates ont eu gain de cause sur le projet de mur à la frontière du Mexique, dont ils avaient fait leur cheval de bataille : pas le moindre dollar fédéral ne pourra être utilisé pour lancer le chantier.
Source : AFP

Donald Trump a fait hier une irruption inattendue dans le débat budgétaire au Congrès américain en proposant de changer ses règles de fonctionnement.Visiblement agacé par le compromis budgétaire obtenu au Congrès, qui bloque plusieurs de ses priorités, M. Trump a écrit sur Twitter : « La raison pour laquelle nous avons le projet (de budget) négocié entre les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut